Logistique
p. 423-425
Texte intégral
1Le concept de logistique est né au xixe siècle sous la plume d’Antoine-Henri de Jomini (1837). Dans son Précis de l’art de la guerre, il est le premier à insister sur le rôle de la logistique. Allant au-delà de la question du « logis » des troupes, Jomini voit dans la logistique l’art de mouvoir les armées avant, pendant et après les batailles. Sa position de pionnier tient au fait qu’il a vécu de près la manière napoléonienne de faire la guerre, qui repose justement sur le mouvement. Ce n’est ensuite que dans les années 1960 que le concept se développe dans les entreprises, d’abord face à la nécessité de mieux organiser la distribution physique vers les clients en aval et ensuite plus largement l’approvisionnement amont depuis les fournisseurs.
2Souvent définie comme une technologie de gestion des flux physiques, la logistique vise ainsi au sens large à organiser tous les mouvements physiques et matériels qui permettent la réalisation d’une offre, d’un projet, d’une entreprise, etc. (Claye-Puaux et al., 2020). Du point de vue logistique, un point clé est de développer une approche globale et intégrée de ces mouvements physiques, et d’éviter les approches fragmentées qui portent sur une partie du flux : il ne s’agit ni d’optimiser les transports, ni l’entreposage, mais de penser l’enchaînement de ces deux opérations avec les opérations de production, et qui s’intègrent dans une « chaîne logistique ».
3Tout comme les entreprises privées, les organisations publiques font face à des enjeux logistiques forts. Ainsi, pour délivrer leur service, ces organisations ont par définition besoin d’éléments matériels sans lesquels elles ne pourraient rendre leur service. Un chirurgien dans un hôpital public peut difficilement opérer un patient s’il n’y a pas le matériel nécessaire en stock ! Plus largement, l’enjeu pour les organisations publiques est aussi de coordonner le flux d’employés avec le flux d’usagers, afin d’éviter les files d’attente et d’assurer une coproduction du service qui soit la plus fluide possible.
4Sur un plan plus général, la logistique renvoie à des enjeux politiques de plus en plus forts et constitue une « affaire d’État » (Livolsi, Camman-Lédi, 2017). À un premier niveau, l’enjeu est de se demander quels services logistiques doivent être confiés au secteur privé, et quels autres peuvent ou doivent relever du public. À un deuxième niveau, l’enjeu est pour les différents échelons publics sur un territoire de mettre en œuvre une organisation logistique intégrée, capable de répondre au mieux aux objectifs d’une politique publique. La question est par exemple de savoir comment centraliser et mutualiser sur quelques plates-formes logistiques les éléments physiques utiles aux organisations publiques en allant au-delà d’une approche fractionnée (par département, région, service public). C’est une telle approche qui peut à la fois permettre la maîtrise des coûts logistiques (et le bon usage des deniers publics) et la délivrance d’une bonne qualité de service.
5En France, depuis quelques années, on assiste à une progressive politisation de la question logistique. La première Conférence nationale de la logistique a ainsi conduit en 2015 à l’élaboration d’une stratégie France Logistique 2025. Si quelques mesures ont été prises, avec notamment la création de l’association France Logistique en 2020, cette stratégie peine à être mise en œuvre. Comme l’a montré la pénurie de masques durant la crise de la Covid-19, l’État a encore des progrès à faire sur le plan logistique, tout comme les villes qui, face à l’essor des livraisons liées au e-commerce, se doivent d’encadrer la logistique urbaine. L’enjeu est d’autant plus fort que la logistique est responsable de 10 à 15 % du total des émissions de CO2. Elle constitue donc une activité-clé pour espérer limiter le réchauffement climatique.
Bibliographie
Claye-Puaux Sophie, Rouquet Aurélien, Roussat Christine, Logistique, Paris, Vuibert, 2020.
Jomini Antoine-Henri (de), Précis de l’art de la guerre, Paris, Hachette livre Bnf, 2012 (1re éd. 1837), https://data.bnf.fr/fr/17824116/antoine_henri_de_jomini_precis_de_l_art_de_la_guerre/.
Livolsi Laurent, Camman-Ledi Christelle, La logistique, une affaire d’État ?, Paris, Le Cherche midi, 2017.
Auteur
-
Aurélien Rouquet
Professeur de logistique, NEOMA Business School, rédacteur en chef de la Revue française de gestion.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner les territoires
Antagonismes et partenariats entre acteurs publics
Giuseppe Bettoni (dir.)
2011
Les réorganisations administratives
Bilan et perspectives en France et en Europe
Julien Meimon (dir.)
2008
Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique
Une perspective internationale
Sylvie Trosa (dir.)
2009
Économie sociale et solidaire
De nouveaux référentiels pour tempérer la crise
Florence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)
2014
L’éthique de la gestion publique
Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)
2016
Économie sociale et solidaire et État
À la recherche d’un partenariat pour l’action
Jean-Claude Barbier (dir.)
2017
L’avenir des administrations locales en Europe
Leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays
Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab (dir.)
2018
Faire preuve par le chiffre ?
Le cas des expérimentations aléatoires en économie
Arthur Jatteau
2020
Encyclopédie du management public
Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque et Gérald Orange (dir.)
2022
