• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15364 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15364 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Newsletter
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Institut de la gestion publique et du dé...
  • ›
  • Gestion publique
  • ›
  • Encyclopédie du management public
  • ›
  • I (de “Impact” à “Isomorphisme”)...
  • ›
  • Isomorphisme
  • Institut de la gestion publique et du dé...
  • Institut de la gestion publique et du développement économique
    Institut de la gestion publique et du développement économique
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Les logiques isomorphiques : un processus institutionnel poussant à l’uniformisation D’une logique descendante à une logique ascendante : la co-transformation des organisations et des modes d’action publique Isomorphisme et travail institutionnel : quand les acteurs de terrain transforment l’institution Bibliographie Auteurs

    Encyclopédie du management public

    Ce livre est recensé par

    • Guillaume Arnould, Lectures, mis en ligne le 17 janvier 2023. URL : https://journals.openedition.org/lectures/59529 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.59529
    Précédent Suivant
    Table des matières

    Isomorphisme

    Nicolas Aubouin et Julia Parigot

    p. 407-411

    Texte intégral Bibliographie Auteurs

    Texte intégral

    1L’isomorphisme peut se définir comme un processus d’homogénéisation des organisations et des pratiques organisationnelles caractérisé par une convergence des comportements et règles formelles et informelles (DiMaggio, Powell, 1983).

    2Quand on évoque les enjeux d’isomorphisme dans le champ du management public, on pense immédiatement aux effets du New Public Management, qu’on caractérise souvent par une forme de translation des pratiques de gestion du privé dans les secteurs publics (Hood, 1991). Cette tendance croissante depuis les années 1990 est une réponse à la crise de légitimité de l’administration publique (Laufer, Burlaud, 1980). Ces enjeux ont été explorés dans différents champs du management des organisations publiques ou parapubliques, que ce soit dans le secteur du sport, autour par exemple des enjeux de diffusion des valeurs de l’État dans les organisations sportives nationales canadiennes (Danisman et al., 2006), de la santé, autour du développement des outils de gestion dans l’hôpital public (Barreda, 2018), dans la construction des partenariats public-privés (Sheppard, Beck, 2018) ou dans le champ de la comptabilité et du rôle des autorités administratives indépendantes (Colasse, Pochet, 2009).

    3Les dynamiques d’isomorphisme dans le management public sont en réalité complexes, se diffusant aussi bien dans une logique descendante qu’ascendante entre les organisations publiques et leurs démembrements.

    Les logiques isomorphiques : un processus institutionnel poussant à l’uniformisation

    4La théorie néo-institutionnaliste (DiMaggio, Powell, 1983) permet d’expliquer, à travers les dynamiques de légitimation, comment les organisations deviendraient plus ou moins similaires ou isomorphes sous la pression de « l’institution », qui, selon Douglass C. North (1990), est un ensemble de contraintes créées par les hommes qui structurent les interactions politiques, économiques et sociales. Ces contraintes s’expriment sous la forme de pressions formelles et informelles exercées sur les organisations par les institutions publiques – l’État central, ses services déconcentrés, ses opérateurs et/ou les collectivités territoriales – ou plus largement par la société et ses attentes culturelles.

    5Trois mécanismes principaux sont porteurs de changements institutionnels isomorphiques selon Paul DiMaggio et Walter Powell (1983) ; l’isomorphisme peut être coercitif, normatif ou mimétique :

    • l’isomorphisme coercitif se manifeste par des pressions aussi bien formelles qu’informelles comme le transfert imposé de « bonnes pratiques » qui ont fait leurs preuves dans d’autres contextes pour répondre aux exigences de l’environnement institutionnel comme l’obligation faite à tous les ministères, depuis l’introduction de la Lolf en 2001, de rendre compte de leur performance selon un format identique imposé par le ministère des Finances ;

    • l’isomorphisme normatif s’observe à un niveau plus analytique via l’ensemble des efforts collectifs déployés par des membres d’une profession pour définir leurs conditions et méthodes de travail. Le but étant d’établir une base légitime à leurs activités et un degré d’autonomie suffisant : exemple, l’adoption par les inspections en France des normes internationales d’audit ;

    • l’isomorphisme mimétique prend la forme de l’imitation des comportements, les plus facilement identifiables ou les plus utilisés par les organisations et qui apparaissent comme légitimes dans un champ donné, comme l’introduction en France des marchés de partenariat similaires au Build, Operate Transfer (BOT) britannique. P. DiMaggio et W. Powell (1983) soulignent que cette forme d’isomorphisme s’observe aussi dans des situations d’incertitude dont les causes et/ou les solutions sont inconnues.

    6Cette dynamique isomorphique est si forte dans le secteur public que même des organisations alternatives se retrouvent prises dans ce mouvement d’adoption des pratiques institutionnelles. Cette tendance est particulièrement visible dans des secteurs traditionnellement rebelles à ce type d’introduction comme celui de l’économie sociale et solidaire (Petrella, Richez-Battesti, 2010) ou dans le secteur artistique, à l’instar de la mission des Nouveaux territoires de l’art (NTA) (Lextrait et al., 2001).

    7Différents travaux de recherche (Aubouin, 2010 ; Parigot, 2019) ont montré que l’appel à des financements publics, mais aussi le besoin du soutien de la tutelle pour légitimer la pratique en tant qu’art à part entière, conduit les porteurs de projets, même alternatifs, à intégrer une partie des normes imposées par l’État telles que la construction de pôles de référence pour la production et la diffusion ou le type de structuration juridique et comptable. Plus largement, les processus isomorphiques dans les mondes de l’art mettent en évidence le rôle que jouent les champs mûrs sur les champs émergents (DiMaggio, Powell, 1983) au sein de l’environnement institutionnel par l’élaboration de règles et de conditions imposées notamment par l’État, auxquelles les organisations doivent se conformer pour obtenir appui et légitimité.

    D’une logique descendante à une logique ascendante : la co-transformation des organisations et des modes d’action publique

    8Malgré la forte pression institutionnelle poussant à l’uniformisation des formes organisationnelles, d’autres dynamiques institutionnelles cherchent à faire éclater les modèles existants. Ces dynamiques sont apparues en réaction au mouvement d’uniformisation qui s’était amorcé, comme l’illustre le cas de la construction de la mission des NTA.

    9Dès l’origine du projet, cette mission avait pour but de renouveler les modes d’action publique. Créée en 2002, elle devait permettre « d’expérimenter une nouvelle politique » (Lextrait et al., 2001) pour accompagner les projets artistiques indépendants (expertise, soutien technique…) sans les institutionnaliser, notamment en cherchant à identifier les spécificités de ces pratiques et en évitant d’appliquer des critères d’évaluation standardisés. Cette logique collective et transversale tranche avec un mode d’intervention traditionnellement descendant et en silo.

    10Ainsi, grâce aux NTA, l’État central et ses services déconcentrés ne sont plus les seuls garants d’une politique culturelle qui imposerait la diffusion des valeurs artistiques consacrées par une élite dans une logique de verticalité descendante : ils agissent plutôt pour soutenir des artistes au sein de champs d’expression où ne fonctionnent pas les modes habituels de formation et de consécration selon une logique de verticalité ascendante. Cela se traduit à la fois par la construction de nouvelles conventions sur les modalités de création, production et diffusion des œuvres (pluridisciplinarité, ouverture des espaces, etc.) et par le développement d’instances de représentation professionnelle (exemple, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) ou des réseaux locaux (exemple, le réseau Actes if en Île-de-France) qui contribuent à la diffusion des nouvelles normes et conventions.

    Isomorphisme et travail institutionnel : quand les acteurs de terrain transforment l’institution

    11La littérature sur le travail institutionnel (Lawrence, Suddaby, 2006) met en lumière la capacité des acteurs d’entreprendre un travail dans le but de créer, maintenir, ou déstabiliser les institutions et donc d’agir sur ces dernières, au lieu de seulement en subir la pression. Le cas des NTA permet, là encore, d’observer la façon dont le travail institutionnel des acteurs peut modifier les normes institutionnelles et les trajectoires des politiques publiques à l’image du remaniement considérable du dispositif d’aide à destination de lieux de création pensé initialement par la région Île-de-France suite à la participation des acteurs du réseau Actes if (Parigot, 2019). Dans sa nouvelle version, le dispositif intègre des modalités d’évaluation calquées sur les modes de fonctionnement des lieux du réseau. Cette collaboration révèle tout autant des dynamiques profondes de la transformation de l’action publique que des formes de résistance liées à la remise en cause du pouvoir prescriptif de l’administration.

    12Si les mutations de l’État et de ses différents services paraissent de prime abord obéir à une logique isomorphique verticale et directive, on voit que les dynamiques qui les parcourent sont plus complexes : l’institution publique cherche également à s’inspirer des pratiques des acteurs quand ce ne sont pas carrément les acteurs eux-mêmes qui cherchent à bousculer les normes institutionnelles. Autrement dit, l’agence et la structure s’influencent de manière récursive (Zietsma, Lawrence, 2010), modifiant ainsi le champ institutionnel : l’administration publique transforme en même temps qu’elle se transforme au cours du processus d’isomorphisme.

    Bibliographie

    Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.

    Format

    • APA
    • Chicago
    • MLA
    Danisman, A., Hinings, C., & Slack, T. (2009). Integration and Differentiation in Institutional Values: An Empirical Investigation in the Field of Canadian National Sport Organizations. In Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue Canadienne des Sciences de l’Administration (Vols. 23, Issues 4, pp. 301-317). Wiley. https://doi.org/10.1111/j.1936-4490.2006.tb00609.x
    DiMaggio, P. J., & Powell, W. W. (1983). The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields. In American Sociological Review (Vols. 48, Issues 2, p. 147). SAGE Publications. https://doi.org/10.2307/2095101
    HOOD, C. (1991). A PUBLIC MANAGEMENT FOR ALL SEASONS?. In Public Administration (Vols. 69, Issue 1, pp. 3-19). Wiley. https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x
    Clegg, S., Hardy, C., Lawrence, T., & Nord, W. (2006). The SAGE Handbook of Organization Studies (1–). SAGE Publications Ltd. https://doi.org/10.4135/9781848608030
    Parigot, J. (2019). Césure entre création et diffusion théâtrales dans les lieux intermédiaires : coup de théâtre ou modèle tenable ?. In Annales des Mines - Gérer et comprendre: Vol. N° 135 (Issue 1, pp. 3-12). CAIRN. https://doi.org/10.3917/geco1.135.0003
    Petrella, F., & Richez-Battesti, N. (2010). Régulation de la qualité dans les services à la personne en France : l’Economie sociale et solidaire entre innovation et isomorphisme ?. In Management & Avenir: Vol. n° 35 (Issues 5, pp. 273-292). CAIRN. https://doi.org/10.3917/mav.035.0273
    Sheppard, G., & Beck, M. (2018). L’évolution des partenariats public-privé en Irlande : une voie durable ?. In Revue Internationale des Sciences Administratives: Vol. Vol. 84 (Issues 3, pp. 597-614). CAIRN. https://doi.org/10.3917/risa.843.0597
    Danisman, Ali, C.R. Hinings, and Trevor Slack. “Integration and Differentiation in Institutional Values: An Empirical Investigation in the Field of Canadian National Sport Organizations”. Canadian Journal of Administrative Sciences Revue Canadienne Des Sciences De l’Administration. Wiley, April 8, 2009. https://doi.org/10.1111/j.1936-4490.2006.tb00609.x.
    DiMaggio, Paul J., and Walter W. Powell. “The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields”. American Sociological Review. SAGE Publications, April 1983. https://doi.org/10.2307/2095101.
    HOOD, CHRISTOPHER. “A PUBLIC MANAGEMENT FOR ALL SEASONS?”. Public Administration. Wiley, March 1991. https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x.
    Clegg, Stewart, Cynthia Hardy, Thomas Lawrence, and Walter Nord. The SAGE Handbook of Organization Studies. []. SAGE Publications Ltd, 2006. https://doi.org/10.4135/9781848608030.
    Parigot, Julia. “Césure Entre création Et Diffusion théâtrales Dans Les Lieux intermédiaires : Coup De théâtre Ou modèle tenable ?”. Annales Des Mines - Gérer Et Comprendre. CAIRN, March 11, 2019. https://doi.org/10.3917/geco1.135.0003.
    Petrella, Francesca, and Nadine Richez-Battesti. “Régulation De La Qualité Dans Les Services à La Personne En France : L’Economie Sociale Et Solidaire Entre Innovation Et Isomorphisme ?”. Management &Amp; Avenir. CAIRN, August 1, 2010. https://doi.org/10.3917/mav.035.0273.
    Sheppard, Gail, and Matthias Beck. “L’évolution Des Partenariats Public-Privé En Irlande : Une Voie durable ?”. Revue Internationale Des Sciences Administratives. CAIRN, September 14, 2018. https://doi.org/10.3917/risa.843.0597.
    Danisman, Ali, et al. “Integration and Differentiation in Institutional Values: An Empirical Investigation in the Field of Canadian National Sport Organizations”. Canadian Journal of Administrative Sciences Revue Canadienne Des Sciences De l’Administration, vol. 23, no. 4, Wiley, 8 Apr. 2009, pp. 301-17. Crossref, https://doi.org/10.1111/j.1936-4490.2006.tb00609.x.
    DiMaggio, Paul J., and Walter W. Powell. “The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields”. American Sociological Review, vol. 48, no. 2, SAGE Publications, Apr. 1983, p. 147. Crossref, https://doi.org/10.2307/2095101.
    HOOD, CHRISTOPHER. “A PUBLIC MANAGEMENT FOR ALL SEASONS?”. Public Administration, vol. 69, no. 1, Wiley, Mar. 1991, pp. 3-19. Crossref, https://doi.org/10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x.
    Clegg, Stewart, et al. The SAGE Handbook of Organization Studies. [], SAGE Publications Ltd, 2006. Crossref, https://doi.org/10.4135/9781848608030.
    Parigot, Julia. “Césure Entre création Et Diffusion théâtrales Dans Les Lieux intermédiaires : Coup De théâtre Ou modèle tenable ?”. Annales Des Mines - Gérer Et Comprendre, vol. N° 135, no. 1, CAIRN, 11 Mar. 2019, pp. 3-12. Crossref, https://doi.org/10.3917/geco1.135.0003.
    Petrella, Francesca, and Nadine Richez-Battesti. “Régulation De La Qualité Dans Les Services à La Personne En France : L’Economie Sociale Et Solidaire Entre Innovation Et Isomorphisme ?”. Management &Amp; Avenir, vol. n° 35, no. 5, CAIRN, 1 Aug. 2010, pp. 273-92. Crossref, https://doi.org/10.3917/mav.035.0273.
    Sheppard, Gail, and Matthias Beck. “L’évolution Des Partenariats Public-Privé En Irlande : Une Voie durable ?”. Revue Internationale Des Sciences Administratives, vol. Vol. 84, no. 3, CAIRN, 14 Sept. 2018, pp. 597-14. Crossref, https://doi.org/10.3917/risa.843.0597.

    Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.

    Aubouin Nicolas, Les nouveaux territoires de l’art et de la gestion : de la construction de nouveaux mondes de l’art à la transformation des modes d’action publique, Berlin, Éditions universitaires européennes, 2010.

    Barreda Marlène, « La création d’un “climat d’accountability” dans les hôpitaux publics français, entre légitimité (s) et influence (s) : une approche par la théorie néo-institutionnelle », thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction d’Irène Georgescu, université de Montpellier, 2018.

    Colasse Bernard, Pochet Christine, « De la genèse du nouveau Conseil national de la comptabilité (2007) : un cas d’isomorphisme institutionnel ? », Comptabilité-Contrôle-Audit, 2009, vol. 15/2, p. 7‑36.

    Danisman Ali, Hinings Robin C., Slack Trevor, « Integration and differentiation in institutional values: An empirical investigation in the field of Canadian national sport organizations », Canadian Journal of Administrative Sciences, 2006, vol. 23/4, p. 301‑317.

    10.1111/j.1936-4490.2006.tb00609.x :

    DiMaggio Paul, Powell Walter, « The iron cage revisited: Institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields », American Sociological Review, 1983, vol. 48/2, p. 147‑160.

    10.2307/2095101 :

    Hood Christopher, « A public management for all seasons? », Public Administration, 1991, vol. 69/1, p. 3‑19.

    10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x :

    Laufer Romain, Burlaud Alain, Management public, Paris, Dalloz, 1980.

    Lawrence Thomas B., Suddaby Roy, « Institutions and institutional work », dans Stewart R. Clegg, Hardy Cynthia, Lawrence Thomas B., Nord Walter R. (dir.), The Sage Handbook of Organization Studies, Londres, Sage Publications, 2006 (2e éd.), p. 215‑254.

    10.4135/9781848608030 :

    Lextrait Fabrice, Duffour Michel, Van Hamme Marie, Groussard Gwenaëlle, Une nouvelle époque de l’action culturelle, rapport à Michel Duffour, secrétariat d’État au patrimoine et à la décentralisation culturelle, Paris, La Documentation française, mai 2001.

    North Douglass C., Institutions, institutional change, and economic performance, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.

    Parigot Julia, « Césure entre création et diffusion théâtrales dans les lieux intermédiaires : coup de théâtre ou modèle tenable ? », Annales des Mines – Gérer et comprendre, 2019, vol. 1, p. 3‑12.

    10.3917/geco1.135.0003 :

    Petrella Francesca, Richez-Battesti Nadine, « Régulation de la qualité dans les services à la personne en France : l’Économie sociale et solidaire entre innovation et isomorphisme ? », Management & Avenir, 2010, vol. 35/5, p. 273‑292.

    10.3917/mav.035.0273 :

    Sheppard Gail, Beck Matthias, « L’évolution des partenariats public-privé en Irlande : une voie durable ? », Revue internationale des sciences administratives, 2018, vol. 84/3, p. 597‑614.

    10.3917/risa.843.0597 :

    Zietsma Charlene, Lawrence Thomas B., « Institutional Work in the Transformation of an Organizational Field: The Work and Practice Work », Administrative Science Quarterly, 2010, vol. 55/2, p. 189‑221.

    Auteurs

    Nicolas Aubouin

    Professeur associé, Paris School of Business, chaire new Practices for Innovation and Creativity (newPIC), chercheur associé, Centre de gestion scientifique Mines Paris-Tech-université PSL.

    Julia Parigot

    Professeure associée, Institut supérieur de gestion, Paris.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Gouverner les territoires

    Gouverner les territoires

    Antagonismes et partenariats entre acteurs publics

    Giuseppe Bettoni (dir.)

    2011

    Les réorganisations administratives

    Les réorganisations administratives

    Bilan et perspectives en France et en Europe

    Julien Meimon (dir.)

    2008

    Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

    Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

    Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)

    2012

    Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique

    Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique

    Une perspective internationale

    Sylvie Trosa (dir.)

    2009

    Économie sociale et solidaire

    Économie sociale et solidaire

    De nouveaux référentiels pour tempérer la crise

    Florence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)

    2014

    L’éthique de la gestion publique

    L’éthique de la gestion publique

    Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

    Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)

    2016

    Économie sociale et solidaire et État

    Économie sociale et solidaire et État

    À la recherche d’un partenariat pour l’action

    Jean-Claude Barbier (dir.)

    2017

    L’avenir des administrations locales en Europe

    L’avenir des administrations locales en Europe

    Leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays

    Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab (dir.)

    2018

    En finir avec le New Public Management

    En finir avec le New Public Management

    Nicolas Matyjasik et Marcel Guenoun (dir.)

    2019

    Faire preuve par le chiffre ?

    Faire preuve par le chiffre ?

    Le cas des expérimentations aléatoires en économie

    Arthur Jatteau

    2020

    Encyclopédie du management public

    Encyclopédie du management public

    Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque et Gérald Orange (dir.)

    2022

    Voir plus de livres
    1 / 11
    Gouverner les territoires

    Gouverner les territoires

    Antagonismes et partenariats entre acteurs publics

    Giuseppe Bettoni (dir.)

    2011

    Les réorganisations administratives

    Les réorganisations administratives

    Bilan et perspectives en France et en Europe

    Julien Meimon (dir.)

    2008

    Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

    Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

    Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)

    2012

    Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique

    Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique

    Une perspective internationale

    Sylvie Trosa (dir.)

    2009

    Économie sociale et solidaire

    Économie sociale et solidaire

    De nouveaux référentiels pour tempérer la crise

    Florence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)

    2014

    L’éthique de la gestion publique

    L’éthique de la gestion publique

    Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

    Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)

    2016

    Économie sociale et solidaire et État

    Économie sociale et solidaire et État

    À la recherche d’un partenariat pour l’action

    Jean-Claude Barbier (dir.)

    2017

    L’avenir des administrations locales en Europe

    L’avenir des administrations locales en Europe

    Leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays

    Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab (dir.)

    2018

    En finir avec le New Public Management

    En finir avec le New Public Management

    Nicolas Matyjasik et Marcel Guenoun (dir.)

    2019

    Faire preuve par le chiffre ?

    Faire preuve par le chiffre ?

    Le cas des expérimentations aléatoires en économie

    Arthur Jatteau

    2020

    Encyclopédie du management public

    Encyclopédie du management public

    Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque et Gérald Orange (dir.)

    2022

    Voir plus de chapitres

    Ethnographie

    Nicolas Aubouin et Lena Boisard Le Coat

    Voir plus de chapitres

    Ethnographie

    Nicolas Aubouin et Lena Boisard Le Coat

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    Encyclopédie du management public

    X Facebook Email

    Encyclopédie du management public

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Encyclopédie du management public

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Aubouin, N., & Parigot, J. (2022). Isomorphisme. In M. Benzerafa-Alilat, D. Lamarque, & G. Orange (éds.), Encyclopédie du management public (1‑). Institut de la gestion publique et du développement économique. https://doi.org/10.4000/books.igpde.16346
    Aubouin, Nicolas, et Julia Parigot. « Isomorphisme ». In Encyclopédie du management public, édité par Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, et Gérald Orange. Vincennes: Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. https://doi.org/10.4000/books.igpde.16346.
    Aubouin, Nicolas, et Julia Parigot. « Isomorphisme ». Encyclopédie du management public, édité par Manel Benzerafa-Alilat et al., Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022, https://doi.org/10.4000/books.igpde.16346.

    Référence numérique du livre

    Format

    Benzerafa-Alilat, M., Lamarque, D., & Orange, G. (éds.). (2022). Encyclopédie du management public (1‑). Institut de la gestion publique et du développement économique. https://doi.org/10.4000/books.igpde.15291
    Benzerafa-Alilat, Manel, Danièle Lamarque, et Gérald Orange, éd. Encyclopédie du management public. Vincennes: Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. https://doi.org/10.4000/books.igpde.15291.
    Benzerafa-Alilat, Manel, et al., éditeurs. Encyclopédie du management public. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022, https://doi.org/10.4000/books.igpde.15291.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Institut de la gestion publique et du développement économique

    Institut de la gestion publique et du développement économique

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://www.economie.gouv.fr/igpde

    Email : recherche.igpde@finances.gouv.fr

    Adresse :

    IGPDE / Bureau de la Recherche

    20, allée Georges Pompidou

    94306

    Vincennes

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement