Version classiqueVersion mobile

Le Bureau des finances de la généralité de Lyon. XVIe-XVIIIe siècle

 | 
Karine Deharbe

Remerciements

Texte intégral

1Ce travail est né grâce au soutien persévérant des enseignants et de ma famille.

2Mes remerciements s’adressent en premier lieu à Nicole Dockès-Lallemand qui, par ses conseils avisés, a su guider mes pas dans la poursuite de ce chemin parfois ardu qu’est la réalisation d’une thèse et qui m’a permis de débuter dans l’enseignement à la Faculté de droit Jean Moulin-Lyon III. Je voudrais aussi remercier Madeleine Haehl, maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon III, c’est à son enthousiasme et son amour de la matière que je dois d’avoir découvert et aimé à mon tour l’histoire du droit.

3Je suis très reconnaissante à Louis-Augustin Barrière, Françoise Bayard, Christian Bruschi, Jean-Louis Mestre et Philippe Sueur, de l’honneur qu’ils m’ont fait de siéger dans le jury de soutenance.

4Je souhaite associer à cet hommage l’équipe enseignante de l’Université de Nice Sophia Antipolis, et en particulier Olivier Vernier, qui se sont intéressés à ce travail et qui m’ont donné la chance de pouvoir transmettre à d’autres mon amour de la matière.

5Je suis également redevable envers mes parents, ma mère qui n’a pas toujours compris mais toujours accepté et mon père qui m’a dit : « Va jusqu’au bout ! ». Merci aussi à Gérôme, sans le soutien duquel ce travail n’aurait jamais vu le jour, et qui a tout supporté, les doutes comme les renoncements…

6Merci enfin au Comité pour l’histoire économique et financière de la France qui assure la publication de cet ouvrage, à Anne de Castelnau, qui a soutenu ce projet, et à Catherine Guillou pour sa compétence.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search