Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Bureau des finances de la généralité de Lyon. XVIe-XVIIIe siècle

 | 
Karine Deharbe

Remerciements

Texte intégral

1Ce travail est né grâce au soutien persévérant des enseignants et de ma famille.

2Mes remerciements s’adressent en premier lieu à Nicole Dockès-Lallemand qui, par ses conseils avisés, a su guider mes pas dans la poursuite de ce chemin parfois ardu qu’est la réalisation d’une thèse et qui m’a permis de débuter dans l’enseignement à la Faculté de droit Jean Moulin-Lyon III. Je voudrais aussi remercier Madeleine Haehl, maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon III, c’est à son enthousiasme et son amour de la matière que je dois d’avoir découvert et aimé à mon tour l’histoire du droit.

3Je suis très reconnaissante à Louis-Augustin Barrière, Françoise Bayard, Christian Bruschi, Jean-Louis Mestre et Philippe Sueur, de l’honneur qu’ils m’ont fait de siéger dans le jury de soutenance.

4Je souhaite associer à cet hommage l’équipe enseignante de l’Université de Nice Sophia Antipolis, et en particulier Olivier Vernier, qui se sont intéressés à ce travail et qui m’ont donné la chance de pouvoir transmettre à d’autres mon amour de la matière.

5Je suis également redevable envers mes parents, ma mère qui n’a pas toujours compris mais toujours accepté et mon père qui m’a dit : « Va jusqu’au bout ! ». Merci aussi à Gérôme, sans le soutien duquel ce travail n’aurait jamais vu le jour, et qui a tout supporté, les doutes comme les renoncements…

6Merci enfin au Comité pour l’histoire économique et financière de la France qui assure la publication de cet ouvrage, à Anne de Castelnau, qui a soutenu ce projet, et à Catherine Guillou pour sa compétence.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540