Avant-propos
p. V-VI
Texte intégral
1La présente série est née en 2008 de la volonté de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) de faciliter les échanges entre les acteurs publics responsables de la réforme et de la modernisation de l’État et les milieux universitaires.
2L’IGPDE multiplie en effet, depuis sa création, les passerelles entre l’administration publique et l’entreprise, entre les universitaires ou chercheurs et les décideurs publics en charge du changement. Il assume cette fonction d’intermédiaire à travers ses nombreux séminaires, colloques internationaux ou conférences. Il l’assume également au moyen de ses multiples publications.
3Afin d’encourager le décloisonnement entre le monde des praticiens et celui des universitaires, afin de renforcer entre ces mondes les synergies et de faciliter leur connaissance réciproque, afin également d’instaurer un dialogue animé et un croisement des expériences, l’Institut a créé un forum nouveau, nommé « Séminaire d’expertise », rassemblant universitaires et haut fonctionnaires. Le premier séminaire du genre a porté sur les réorganisations administratives et les modifications de structures des administrations centrales. Il a donné lieu à la publication du premier volume de la série. D’autres séminaires sont en préparation.
4Le présent volume fait suite, quant à lui, aux septièmes « Rencontres internationales de la gestion publique » (RIGP). Ces rencontres annuelles sont organisées par l’IGPDE avec l’appui de l’OCDE. Elles poursuivent le même objectif que les séminaires d’expertise, mais dans un cadre plus large, résolument tourné vers les expériences étrangères. En 2008, le thème retenu a été : « Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique ». La qualité des interventions, tant des chercheurs que des praticiens, français et étrangers, a incité l’Institut à en faire profiter le plus grand nombre. Cet ouvrage est donc le produit de ces rencontres. Il est constitué d’articles pour la plupart rédigés par les intervenants et entend rendre compte de l’état de l’art en la matière.
5Le présent ouvrage, qui adopte comme les RIGP une optique pluridisciplinaire et internationale, s’inscrit pleinement dans l’actualité de la France puisque l’évaluation des politiques publiques est désormais inscrite dans l’article 47-2 de notre Constitution.
6Nous espérons qu’il aidera tous ceux qui s’engagent dans l’aventure délicate de l’évaluation des politiques publiques, laquelle fait désormais pleinement partie du paysage législatif et administratif français.
Auteur
-
Ralph Dassa
Directeur général de l’IGPDE
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouverner les territoires
Antagonismes et partenariats entre acteurs publics
Giuseppe Bettoni (dir.)
2011
Les réorganisations administratives
Bilan et perspectives en France et en Europe
Julien Meimon (dir.)
2008
Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique
Une perspective internationale
Sylvie Trosa (dir.)
2009
Économie sociale et solidaire
De nouveaux référentiels pour tempérer la crise
Florence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)
2014
L’éthique de la gestion publique
Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)
2016
Économie sociale et solidaire et État
À la recherche d’un partenariat pour l’action
Jean-Claude Barbier (dir.)
2017
L’avenir des administrations locales en Europe
Leçons tirées de la recherche et de la pratique dans 31 pays
Geert Bouckaert, Sabine Kuhlmann et Christian Schwab (dir.)
2018
Faire preuve par le chiffre ?
Le cas des expérimentations aléatoires en économie
Arthur Jatteau
2020
Encyclopédie du management public
Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque et Gérald Orange (dir.)
2022
