Version classiqueVersion mobile

Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (III)

 | 
Guy Antonetti
, 
Fabien Cardoni
, 
Matthieu de Oliveira

Remerciements

Texte intégral

1Nous exprimons nos plus vifs remerciements à ceux des descendants ou érudits qui ont eu la courtoisie de répondre à nos demandes, et l’obligeance de nous envoyer des renseignements et des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets : M. l’abbé Stéphane AULARD, Curé de la paroisse Saint-Gervais - Saint-Protais à Bry-sur-Marne, [LOUIS], M. Yves de BEAULIEU [HERVÉ de BEAULIEU], M. P. BRUNET-MORET [RAMEL], M. Jean de BLANQUET du CHAYLA [FAIPOULT], M. Thierry CLAEYSS [GAUTIER], M. Jean SAINTJOHN de CREVECOEUR [PELET de La Lozère], M. Jean-François DELMAS [LOUIS, VILLÈLE], M. Philippe HAUDRÈRE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Claude JOLLIN [RAMEL], M. Gabriel LACAVE-LAPLAGNE-BARRIS [LACAVE-LAPLAGNE], MmeFlorence MOTHE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Jean-Michel SAINT GIRONS [PASSY], M. Michel SURUN [RAMEL, LOUIS], feu M. Jean TARBÉ de SAINT-HARDOUIN [TARBÉ], M. Gaëtan d’AVIAU de TERNAY [LEROULX-DELAVILLE], M. Étienne TRUBERT [DUMON], M. Henri de VILLÈLE [VILLÈLE], M. VINOT PREFONTAINE [PASSY].

2Nous exprimons enfin les mêmes remerciements à ceux des services d’archives qui ont eu l’amabilité de répondre à nos demandes et de nous envoyer de la documentation ou des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets :

3En Belgique, les Archives générales du Royaume à Anderlecht, et les Archives de l’état civil de la ville de Bruxelles [RAMEL].

4En Suisse, les Archives de la République et Canton de Genève [CLAVIERE, JOHANNOT] ainsi que les Archives cantonales vaudoises à Chavannes-près- Renens [JOHANNOT].

5En France :

6Les archives départementales de l’Aisne à Laon [PELET de La Lozère], de l’Aude à Carcassonne [RAMEL], du Gers à Auch [LACAVE-LAPLAGNE], de l’Ille-et-Vilaine à Rennes [HERVÉ de BEAULIEU], de l’Isère à Grenoble [d’ARGOUT], des Landes à Mont-de-Marsan [d’ARGOUT, DUCLERC], du Loiret à Orléans [GAUDIN], du Lot-et-Garonne à Agen [DUMON], de la Meurthe-et-Moselle à Nancy [LOUIS, GOUDCHAUX], de la Moselle à Metz [BARBE-MARBOIS], des Pyrénées-Atlantiques à Pau [d’ARGOUT, DUCLERC], des Hautes-Pyrénées à Tarbes [DUCLERC], du Bas-Rhin à Strasbourg [HUMANN], de la Saône-et-Loire à Mâcon [FAIPOULT], de la Sarthe au Mans [ROULLET de LA BOUILLERIE, TROUVÉ-CHAUVEL], de la Seine-Maritime à Rouen [MOLLIEN], de l’Yonne à Auxerre [FAIPOULT], de l’Essonne à Chamarande

7Les archives municipales d’Amiens (Somme) [MOLLIEN], de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) [DUCLERC], de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) [d’ARGOUT, DUCLERC], de Bergerac (Dordogne) [DESCHAMPS-DESTOURNELLES], du Blanc (Indre) [LEROULX-DELAVILLE], de Bordeaux (Gironde) [GAUTIER], du Mans (Sarthe) [TROUVÉ-CHAUVEL], de Marseille (Bouchesdu-Rhône) [THIERS, GARNIER-PAGÈS], de Montdidier (Somme) [MOLLIEN], de Nancy (Meurthe-et-Moselle) [GOUDCHAUX], d’Orléans (Loiret) [LEROULXDELAVILLE], de Toulon (Var) [MOLLIEN, CORVETTO] ;

8La Banque de France [VUITRY] ;

9La Bibliothèque généalogique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (Mormons) à Paris (XIXe) [RAMEL, LOUIS, ROY] ;

10Le Cercle héraldique, généalogique, historique de Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot [DUMON] ;

11La Conservation du Musée du Louvre [THIERS] ;

12Le Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT) à Vincennes [LOUIS, d’ARGOUT] ;

13La Mairie d’Auch [LACAVE-LAPLAGNE] ;

14La Mairie d’Agen [DUMON] ;

15Le Musée des Beaux-Arts d’Angers [BINEAU] ;

16Le Musée historique de Strasbourg [HUMANN].

17La Préfecture de police de Paris [TROUVÉ-CHAUVEL] ;

18Comme pour les deux premiers tomes Matthieu de OLIVEIRA s’est chargé de la recherche des portraits qui illustrent les notices.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search