Version classiqueVersion mobile

Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (III)

 | 
Guy Antonetti
, 
Fabien Cardoni
, 
Matthieu de Oliveira

Remerciements

Texte intégral

1Nous exprimons nos plus vifs remerciements à ceux des descendants ou érudits qui ont eu la courtoisie de répondre à nos demandes, et l’obligeance de nous envoyer des renseignements et des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets : M. l’abbé Stéphane AULARD, Curé de la paroisse Saint-Gervais - Saint-Protais à Bry-sur-Marne, [LOUIS], M. Yves de BEAULIEU [HERVÉ de BEAULIEU], M. P. BRUNET-MORET [RAMEL], M. Jean de BLANQUET du CHAYLA [FAIPOULT], M. Thierry CLAEYSS [GAUTIER], M. Jean SAINTJOHN de CREVECOEUR [PELET de La Lozère], M. Jean-François DELMAS [LOUIS, VILLÈLE], M. Philippe HAUDRÈRE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Claude JOLLIN [RAMEL], M. Gabriel LACAVE-LAPLAGNE-BARRIS [LACAVE-LAPLAGNE], MmeFlorence MOTHE [NICOLAS de VALDEC de LESSART], M. Jean-Michel SAINT GIRONS [PASSY], M. Michel SURUN [RAMEL, LOUIS], feu M. Jean TARBÉ de SAINT-HARDOUIN [TARBÉ], M. Gaëtan d’AVIAU de TERNAY [LEROULX-DELAVILLE], M. Étienne TRUBERT [DUMON], M. Henri de VILLÈLE [VILLÈLE], M. VINOT PREFONTAINE [PASSY].

2Nous exprimons enfin les mêmes remerciements à ceux des services d’archives qui ont eu l’amabilité de répondre à nos demandes et de nous envoyer de la documentation ou des photocopies d’actes pour les notices ci-après mentionnées entre crochets :

3En Belgique, les Archives générales du Royaume à Anderlecht, et les Archives de l’état civil de la ville de Bruxelles [RAMEL].

4En Suisse, les Archives de la République et Canton de Genève [CLAVIERE, JOHANNOT] ainsi que les Archives cantonales vaudoises à Chavannes-près- Renens [JOHANNOT].

5En France :

6Les archives départementales de l’Aisne à Laon [PELET de La Lozère], de l’Aude à Carcassonne [RAMEL], du Gers à Auch [LACAVE-LAPLAGNE], de l’Ille-et-Vilaine à Rennes [HERVÉ de BEAULIEU], de l’Isère à Grenoble [d’ARGOUT], des Landes à Mont-de-Marsan [d’ARGOUT, DUCLERC], du Loiret à Orléans [GAUDIN], du Lot-et-Garonne à Agen [DUMON], de la Meurthe-et-Moselle à Nancy [LOUIS, GOUDCHAUX], de la Moselle à Metz [BARBE-MARBOIS], des Pyrénées-Atlantiques à Pau [d’ARGOUT, DUCLERC], des Hautes-Pyrénées à Tarbes [DUCLERC], du Bas-Rhin à Strasbourg [HUMANN], de la Saône-et-Loire à Mâcon [FAIPOULT], de la Sarthe au Mans [ROULLET de LA BOUILLERIE, TROUVÉ-CHAUVEL], de la Seine-Maritime à Rouen [MOLLIEN], de l’Yonne à Auxerre [FAIPOULT], de l’Essonne à Chamarande

7Les archives municipales d’Amiens (Somme) [MOLLIEN], de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) [DUCLERC], de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) [d’ARGOUT, DUCLERC], de Bergerac (Dordogne) [DESCHAMPS-DESTOURNELLES], du Blanc (Indre) [LEROULX-DELAVILLE], de Bordeaux (Gironde) [GAUTIER], du Mans (Sarthe) [TROUVÉ-CHAUVEL], de Marseille (Bouchesdu-Rhône) [THIERS, GARNIER-PAGÈS], de Montdidier (Somme) [MOLLIEN], de Nancy (Meurthe-et-Moselle) [GOUDCHAUX], d’Orléans (Loiret) [LEROULXDELAVILLE], de Toulon (Var) [MOLLIEN, CORVETTO] ;

8La Banque de France [VUITRY] ;

9La Bibliothèque généalogique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (Mormons) à Paris (XIXe) [RAMEL, LOUIS, ROY] ;

10Le Cercle héraldique, généalogique, historique de Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot [DUMON] ;

11La Conservation du Musée du Louvre [THIERS] ;

12Le Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT) à Vincennes [LOUIS, d’ARGOUT] ;

13La Mairie d’Auch [LACAVE-LAPLAGNE] ;

14La Mairie d’Agen [DUMON] ;

15Le Musée des Beaux-Arts d’Angers [BINEAU] ;

16Le Musée historique de Strasbourg [HUMANN].

17La Préfecture de police de Paris [TROUVÉ-CHAUVEL] ;

18Comme pour les deux premiers tomes Matthieu de OLIVEIRA s’est chargé de la recherche des portraits qui illustrent les notices.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search