Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Avant-propos

Ralph Dassa

Texte intégral

1La présente série est née en 2008 de la volonté de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) de faciliter les échanges entre les acteurs publics responsables de la modernisation de l’État et les milieux universitaires.

2L’IGPDE multiplie en effet, depuis sa création, les passerelles entre l’administration publique et l’entreprise, entre les universitaires et les décideurs publics en charge du changement. Il assume cette fonction d’intermédiaire à travers ses diverses activités : séminaires, colloques internationaux, conférences… Il l’assume également au moyen de ses publications.

3Afin d’encourager le décloisonnement entre le monde des praticiens et celui des chercheurs, afin également d’instaurer entre eux un dialogue animé et de faciliter le croisement des expériences, l’Institut a créé un forum nouveau, dénommé « Séminaire d’expertise », rassemblant précisément universitaires et haut fonctionnaires. Le premier séminaire du genre a porté sur les réorganisations administratives et les modifications de structures des administrations centrales. Le deuxième s’est intéressé à l’évaluation des politiques publiques. Tous deux ont donné lieu à une publication dans cette série.

4Le présent volume fait suite, quant à lui, au troisième séminaire du genre, organisé le 7 mai 2010 et intitulé : Gouverner les territoires : antagonismes et partenariats entre acteurs publics. Le séminaire a rassemblé des experts de nombreux pays – Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis notamment – mais aussi et surtout de disciplines variées : géographes, politistes, juristes, économistes, etc. Le sujet appelait en effet une approche pluridisciplinaire. Le succès de l’événement et la qualité des interventions justifient pleinement cette publication.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540