Fraudes, frontières et territoires (XIIIe-XXIe siècle)
La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires.
La porosité des frontières politiques ou « naturelles » – mais chaque frontière est artificielle – délimite avant tout une géographie des contournements. Placée dans une perspective de longue durée, car le phéno...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Colloque organisé les 22 et 23 novembre 2017 avec le soutien de : la direction générale des Douanes et Droits indirects, le laboratoire Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529 CNRS-Université de Lille.
Actes du colloque publiés avec le soutien financier des laboratoires : Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S), UMR 8533 CNRS-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), UMR 8529 CNRS-Université de Lille, Temps, espaces, langages, Europe méridionale – Méditerranée (TELEMMe), UMR 7303 CNRS - Aix-Marseille Université.
- Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France
- Collection : Histoire économique et financière - XIXe-XXe
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 02 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782111294554
- EAN électronique : 9782111620872
- DOI : 10.4000/books.igpde.11108
- Nombre de pages : 384 p.
Les territoires de l’illicite : des sources bien informées ?
La fraude et ses sociabilités au cœur des luttes de pouvoirs
La fraude des marges : vacance, indifférence ou opportunisme du pouvoir central ?
Licite ou illicite : intérêt général contre rapports de force nationaux
Licite ou illicite, une définition à l’échelle du monde
La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires.
La porosité des frontières politiques ou « naturelles » – mais chaque frontière est artificielle – délimite avant tout une géographie des contournements. Placée dans une perspective de longue durée, car le phénomène de la fraude est ancestral, la fraude se sert des difficultés, voire de l’absence de volonté, des États à contrôler tous les flux ou plutôt les marges. La fraude est une activité économique, par définition mal connue, qui, dans certaines circonstances (guerre, occupation, pénurie…) prend une place prédominante dans la vie quotidienne des populations. Elle peut aussi devenir une question de survie. Les règles juridiques et légales, qu’elles soient douanières ou fiscales, induisent des comportements frauduleux qui proviennent parfois de traditions commerciales préexistantes aux normes étatiques. Enfin, la fraude, malgré ses dangers, fait vivre les fraudeurs et engendre des corps de contrôle.
Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l’Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l’Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.