Version classiqueVersion mobile

Pour une histoire de la bureaucratie en France

 | 
Guy Thuillier

Avant-Propos

Texte intégral

1Ce recueil est la suite de Pour une histoire de la bureaucratie en France publié en 1999 ; nous avons rassemblé quelques leçons que nous avons faites à notre séminaire de l’École pratique des Hautes études.

2L’histoire de la bureaucratie est une discipline neuve, aux contours lous, aux méthodes incertaines : c’est une histoire fragmentaire, qu’il aut compliquer en s’appuyant sur la science administrative et la psychologie administrative. Quel parti l’historien de la bureaucratie peut-il tirer de l’observation du présent, de l’expérience de l’administrateur, du jeu des traditions ? Nous avons abordé ici des sujets dificiles où la coutume joue un grand rōle : le quotidien, la carrière, la notation, la passion du pouvoir, les échecs, les conflits, la souffrance ; mais nous avons voulu montrer aussi tout le profit que l’historien pouvait tirer de l’analyse du vécu : le mémorable, le mouvant, le lexible, le fragile, l’éphémère ; ce sont des domaines où des explorations devraient être fructueuses.

3Ces vingt-quatre leçons se situent aux limites de l’histoire de la bureaucratie et de la science administrative ; nous croyons que l’histoire de l’administration n’est pas une histoire lisse, aseptisée, mécanique, qui peut tout expliquer, nous pensons au contraire qu’elle ne peut travailler que sur des choses douteuses, incertaines, probables, que les règles du jeu sont mal définies et que le vécu échappe le plus souvent au regard de l’historien, qui reste nécessairement en deçà. Aussi bien cette histoire est-elle nécessairement inachevée, rien n’est fixé, tout est jouable ; c’est une discipline qui réclame de l’historien beaucoup de prudence, de discernement, de la flexibilité, de la ténacité et quelqu ’expérience de la vie.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search