Version classiqueVersion mobile

France and Nigeria : issues in comparative studies

 | 
Haruna J. Jacob
, 
Massoud Omar

Préface

Bernard Caron

Texte intégral

1Après les Actes du Colloque sur la Transition Dénocratique en Afrique, le CREDU est heureux d’accueillir dans sa collection de Documents en Sciences Humaines, publiée grâce au concours financier du Service Culturel de l’Ambassade de France à Lagos, Nigéria, ce volume consacré aux différents aspects des rapports franco-nigérians dans les domaines culturels : quil s’agisse, dans la plupart des cas, d’études comparatives sur les systèmes politiques ou religieux, ou encore, de la manière dont la litérature Nigériane est perçue en France.

2Ces textes sont généralement antérieurs à la création de la branche Nigdriane du CREDU. Ils ont cependant trouvd tout naturellement leur place ici, en tant que preuve de la vivacité de la coopération Franco-Nigériane dans le domaine des sciences humaines, coopération dont il incombe maintenant au CREDU de reprendre et de poursuivre l’effort.

3Jusqu’à présent, ainsi qu’il apparaît dans ce recueil, les domaines privilégiés de l’aide à la recherche ont été les sciences politiques, l’administration, et, dans une moindre mesure, les études littéraires. On ne peut que souhaiter une ouverture et une diversification de ces domaines d’actions. Des opérations sont actuellement en cours en archéolgie, musicologie, sociolpgie, linguistique, etc. Souhaitons leur aboutissement rapide pour que cette collection puisse les accueillir à leur tour.

4Ibadan, 22 juin 1992

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search