Version classiqueVersion mobile

Les recherches menées par l’IFRA concernent les questions de transition démocratique, de violence urbaine, vers la restructuration des systèmes éducatifs en Afrique, les dynamiques transfrontalières, les réseaux religieux, la gestion des villes et le rapport entre violence et politique. Ces travaux sont menés dans de nombreuses disciplines allant de l’histoire à la musicologie, en passant par l’économie, la linguistique, l’archéologie…
Entre 2011 et 2015, les projets structurants portent sur la construction des identités au Nigéria et sur les dynamiques de l'Islam dans une perspective transfrontalière. Ces travaux émanent d’une démarche pluridisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales.

Latest releases

Transnational Islam

Circulation of religious Ideas, Actors and Practices between Niger and Nigeria

Élodie Apard (dir.)
2020

At the crossroads of major trade routes and characterised by intense human circulations, the area that encompasses northern Nigeria and southern Niger is a privileged space to study transnational religious dynamics. Islam is, indeed, an essential feature of this region assuming today new forms...


Lire la suite
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search