Présentation de la base de données prosopographique
Plan détaillé
Texte intégral
1La présente étude repose sur la lecture et l’analyse de sources médiévales variées : dictionnaires biographiques, chroniques, autres ouvrages historiographiques, traités théoriques et œuvres littéraires, dont la présentation fait l’objet du chapitre 1 du premier volume. Le très important matériau proposographique contenu dans ces sources a permis la constitution d’une base de données informatisée, réalisée grâce au logiciel FileMaker Pro, qui contient les fiches de 2 639 individus ayant vécu à Bagdad ou visité la ville entre le milieu du ve/xie et la fin du vie/xiie siècle. Chaque fiche rassemble un volume variable d’informations, organisées en une centaine de champs. La base de données ainsi constituée se prête à tous types de recherches et d’analyses qui sont à la base d’une grande partie des résultats présentés dans le volume 1. Elle a aussi servi de substrat à la réalisation des cartes, graphiques, tableaux chronologiques et prosopographiques rassemblés dans le présent volume d’annexes.
Constitution de la base et recueil des données
Construction de la base de données
2Toute base de données prosopographique doit être construite en fonction des objectifs de la recherche qu’elle a pour but de servir : très évidemment, le choix des champs, donc la sélection des informations que le chercheur décide d’extraire des ouvrages dépouillés, autant que leur réorganisation dans la structure de la base, déterminent en grande partie les possibilités d’analyse ultérieures.
3L’élaboration de la structure de la base de données engendre un certain nombre de tâtonnements. Si l’on omet de collecter certaines informations, ou si la collecte est organisée de façon peu pertinente, se prêtant mal à l’analyse, il n’est d’autre solution que de reprendre le dépouillement de l’ensemble des notices déjà parcourues après avoir modifié la structure de la base. De tels réajustements, indispensables, ne sont envisageables que si le volume des sources dépouillées est encore modeste. Même lorsqu’une réflexion préalable a été menée sur les objectifs de la recherche et le type d’informations à recueillir pour y satisfaire, il reste nécessaire de tester sur quelques dizaines de notices la collecte des données selon la grille choisie, afin de s’assurer que des champs importants n’ont pas été omis, que la répartition des informations entre les différents champs n’engendre pas trop de répétitions ni trop d’omissions, et que les critères de sélection et de classement des informations correspondent bien aux objectifs de l’étude.
4Parmi les informations intégrées à la présente base de données, certaines sont la simple transcription d’éléments explicitement mentionnés par les sources (dates, lieux, informations factuelles diverses), d’autres sont inférées de ces premières (calcul d’un âge à partir des dates de naissance et de décès par exemple), d’autres encore, comme l’étude de la mobilité géographique, relèvent de l’analyse de l’historien et de sa construction d’outils méthodologiques. Il est donc évident que la base de données ici présentée, si elle se veut adaptée à l’étude des élites urbaines de la Bagdad seldjoukide, ne peut en aucun cas être considérée comme le reflet exhaustif ou transparent des sources dépouillées ; si elle est tributaire de l’information disponible, elle reste représentative du travail de l’historien et de la construction de son objet d’étude bien plus que d’une nature intrinsèque des sources.
5L’information recueillie est ici répartie en dix grandes rubriques, elles‑mêmes constituées d’un nombre variable de champs. Chaque fiche prosopographique est ainsi structurée en une centaine de champs, définis et organisés selon une mise en ordre propre aux besoins de l’étude et aux questions adressées au corpus. Le dépouillement des sources s’accompagne donc d’une sélection, d’une réinterprétation et d’une réorganisation des informations disponibles sur chaque personnage, travail qui rend possibles aussi bien les recherches ponctuelles – identification d’un personnage, recherche catégorielle, reconstitution d’itinéraires et de carrières, de lignages et d’arbres généalogiques – que les enquêtes sérielles ouvrant la voie à l’analyse quantitative des données.
Critères de sélection des personnages
6Près de 6 000 notices biographiques, collectées dans les 24 sources principales recensées dans les tableaux 1‑1 et 1‑2, ont fourni les informations rassemblées dans les 2 639 fiches biographiques. Les fiches ont, par la suite, été enrichies par des informations issues des chroniques et des autres sources dépouillées.
7La sélection des personnages s’est faite selon deux critères, géographique et temporel :
81) Les personnages sélectionnés sont décédés entre les années 447/1055 et 600/1203 1. La date de décès est fréquemment précisée dans les notices biographiques ; dans les cas où elle est inconnue de l’auteur, j’ai sélectionné uniquement les personnages explicitement rattachés à la période, par l’indication d’un règne de calife ou d’un maître ou d’un disciple connu, par la place de la notice dans un classement semi‑chronologique, etc.
92) Seuls ont été retenus les personnages ayant eu un rapport direct avec Bagdad : Bagdadiens d’origine ou d’adoption et visiteurs mentionnés pour leur passage dans la capitale abbasside. Par définition, tous les personnages évoqués par les Histoires de Bagdad (Taʾrīḫ Baġdād d’al‑Ḫaṭīb al‑Baġdādī et ses suites) relevant de la période ont été intégrés à la base de données.
Intégration des données à la base informatique
10Chaque individu fait l’objet d’une fiche unique, qui regroupe l’ensemble des informations fournies par les différentes sources qui lui consacrent une notice ou une mention. Plus de la moitié des fiches (1 474 cas) sont établies à partir d’une source unique, tandis que les autres collationnent des informations puisées dans un nombre variable de sources, de 2 à 13.
11L’enrichissement de la base de données s’est fait au fur et à mesure du dépouillement des sources. Le premier ouvrage intégralement étudié a été le Kitāb al‑muntaẓam d’Ibn al‑Ǧawzī, qui a fourni 884 notices. Au cours du dépouillement ultérieur des autres sources, une vérification systématique a été effectuée pour éviter de consacrer une nouvelle fiche à un personnage déjà présent dans la base. Dans le cas où plusieurs sources ont été utilisées pour nourrir la fiche d’un personnage, les informations retenues comprennent systématiquement l’indication de la source dans laquelle elles se rencontrent.
12Le recueil des données s’est effectué en français, en respectant strictement la translittération des noms propres et des termes arabes et en incluant des citations de passages en arabe ainsi que leur traduction. Tout renseignement inféré du contenu de la notice, mais qui n’est pas explicitement livré par la source, est signalé par un astérisque ; les ajouts ou élucidations sont mentionnés entre crochets et les passages peu clairs ou d’interprétation difficile sont signalés par un point d’interrogation entre parenthèses.
b) Rubriques et champs : le contenu et l’organisation des fiches
13Les informations recueillies sur chacun des 2 639 individus sont classées selon dix grandes rubriques et réparties en 97 champs, dans chacun desquels il est possible d’effectuer une recherche.
14Ces thèmes sont les suivants : 1) sources et bibliographie, 2) détails onomastiques, 3) lieux et 4) dates localisant l’individu dans le temps et dans l’espace, 5) carrière en tant que ʿālim, 6) rapport à la sphère mystique, 7) carrière politico‑administrative ou militaire, 8) sociabilité, 9) informations diverses et anecdotes, 10) métadonnées. Chaque thème comprend plusieurs champs qui contiennent, selon le cas, une simple information chiffrée ou des développements parfois fort longs intégrant des citations textuelles. En fonction des informations disponibles, tous les champs ne sont pas remplis pour chaque personnage, et le volume de l’information contenue dans les fiches est extrêmement variable.
Rubrique 1. Sources et informations générales
15‑ champ 1 : sources utilisées pour alimenter la fiche, par ordre chronologique de rédaction. Ce champ contient la référence complète de chaque source (auteur, titre, édition, numéro de volume, de page et de notice), rappelle le code qui lui est attribué (voir la liste des abréviations au début de ce volume), et donne des informations sur la longueur de la notice dans chacune des sources (nombre de lignes ou de pages), ce qui représente un ordre de grandeur de l’importance du personnage aux yeux des différents auteurs.
16‑ champ 2 : sources encore non dépouillées, mentionnées en prévision d’un travail complémentaire futur.
17‑ champ 3 : nombre de sources fichées. Ce chiffre comptabilise uniquement les sources anciennes, jusqu’au Šaḏarāt al‑ḏahab (xie/xviie siècle) inclus.
18‑ champ 4 : bibliographie récente : mention des ouvrages et articles modernes consacrés au personnage.
Rubrique 2. Détails onomastiques et individuels complets
19‑ champ 5 : sexe du personnage. La base de données comprend les notices de 59 femmes et 2 580 hommes.
20‑ champ 6 : kunya.
21‑ champ 7 : ism.
22‑ champs 8 à 13 : nasab, indiqué génération par génération (ism de chaque ascendant, ainsi que la kunya lorsqu’elle est connue ; ces noms sont séparés par l’élément b., « fils de »). L’entrée du ism de chaque ascendant dans un champ distinct permet d’identifier facilement les ascendants et descendants d’un personnage à partir de quelques éléments de son nasab.
23‑ champ 14 : laqab ou surnom, qu’il s’agisse d’un sobriquet (al‑ḍarīr), d’une mention d’honorabilité (al‑šarīf, al‑šayḫ al‑aǧall), ou d’un titre honorifique composé en al‑dīn, al‑mulk ou al‑dawla.
24‑ champ 15 : laqab professionnel hérité (Ibn al‑Ḫayyāṭ), qui n’indique pas la profession effectivement exercée par l’individu, mais peut servir d’élément d’identification onomastique.
25‑ champ 16 : laqab professionnel se référant à une occupation réelle de l’individu (al‑ḫayyāṭ, al‑tāǧir), comme il est possible de le vérifier grâce au contenu de la notice.
26‑ champ 17 : nisba‑s géographiques.
27‑ champ 18 : nisba‑s tribales ou ethniques.
28‑ champ 19 : šuhra ou nom d’usage ou de notoriété, indiqué dans les sources par la mention al‑maʿrūf bi‑.
29‑ champ 20 : noms des personnages importants au service desquels l’individu était attaché, lorsque cette précision est donnée, ce qui est essentiellement le cas pour les esclaves affranchis.
30‑ champ 21 : autres membres de la même famille mentionnés par les sources, qualités et nature du lignage : spécialisation fonctionnelle (transmission du savoir, exercice du vizirat ou de l’autorité politique), qualités sociales (prestige) ou morales (honorabilité).
Rubrique 3. Lieux
Rubrique 3. Données issues des sources
31‑ champ 22 : lieu d’origine : village ou région d’origine de l’individu ou de son lignage, mentionné dans les sources par l’expression min aṣl.
32‑ champ 23 : lieu de naissance, peu fréquemment mentionné.
33‑ champ 24 : ville ou région de résidence habituelle, signalée(s) par le terme min ahl, information souvent redondante avec les nisba‑s géographiques.
34‑ champ 25 : autres lieux de résidence : toutes les villes ou régions où les sources signalent que le personnage a résidé (sakana), en dehors de Bagdad.
35‑ champ 26 : lieu de résidence à Bagdad : rive de Bagdad, nom du quartier, voire de la voie de résidence ; type d’habitat : maison individuelle, palais, résidence dans un masǧid, un ribāṭ, une madrasa…
36‑ champ 27 : lieux d’études : villes dans lesquelles le personnage a étudié, souvent mentionnées au cours de l’énumération de ses maîtres.
37‑ champ 28 : autres voyages : villes ou régions, en dehors de Bagdad, où le personnage s’est rendu pour des causes autres que l’étude (pèlerinage, commerce, etc.).
38‑ champ 29 : date et cause de l’arrivée à Bagdad pour les personnages non originaires de la ville : motivations, type d’activité (études, enseignement, mission diplomatique ou militaire), mention de leur éventuelle installation à Bagdad.
39‑ champ 30 : lieu de décès, ville ou région.
40‑ champ 31 : sépulture. Lorsque le personnage a été enseveli à Bagdad, ce champ précise dans quel cimetière bagdadien il fut enterré, voire dans quelle zone dudit cimetière, au voisinage de tombes d’individus célèbres.
Rubrique 3b. Données issues de l’analyse des informations précédentes
41‑ champs 32 à 34 : indication codée des régions dans lesquelles le personnage a passé son existence (champ 32 : région d’origine ; champ 33 : région(s) de résidence ; champ 34 : région de décès). Cette indication repose sur l’identification des toponymes livrés par les sources, parfois malaisée. Le regroupement de ces différents toponymes en régions correspondant chacune à une ou plusieurs provinces de l’empire musulman permet de traiter plus facilement les questions de mobilité géographique. Le codage est le suivant :
A | Asie centrale |
B | Transoxiane |
C | Khurasan |
D | Siǧistān et Kharezm |
E | Autres provinces orientales |
F | Iran central (Fars, Kerman) |
G | Iran occidental (Ṭabaristān, Gilan, Ǧibāl, Khuzistan) |
H | Azerbaïdjan, Arménie |
I | Irak |
J | Ǧazīra |
K | Bilād al‑Šām |
L | Péninsule Arabique |
M | Égypte |
N | Maghreb |
O | Al‑Andalus |
P | Autres provinces occidentales |
Q | Régions hors dār al‑islām |
R | Plusieurs régions orientales (A à G) |
S | Irak et Ǧibāl |
T | Plusieurs régions centrales (I à M) |
U | Plusieurs régions occidentales (N à P) |
V | Partout dans le dār al‑islām |
Y | Régions non identifiées |
Z | Région non spécifiée |
42‑ champs 35 et 36 : résumés codés indiquant la mobilité géographique du personnage. Le champ 35 reprend dans l’ordre les trois champs précédents en un sigle de trois lettres ; l’indication CRI, par exemple, désigne un personnage originaire du Khurasan (C), ayant vécu dans diverses régions orientales (R) et décédé en Irak (I). Le champ 36, lui, résume le rapport du personnage à la ville de Bagdad. La lettre B désigne les individus d’origine bagdadienne, nés et morts à Bagdad et n’ayant quitté la ville qu’occasionnellement ; ont également été comptabilisés dans cette rubrique tous les Bagdadiens décédés au cours de déplacements conjoncturels en dehors de la ville. Sont désignés par la lettre I les immigrants, personnages originaires d’autres régions qui se sont fixés à Bagdad jusqu’à leur mort, et par la lettre E les émigrés, Bagdadiens d’origine ayant définitivement quitté la ville et décédés dans leurs région d’accueil. La lettre V est décernée aux visiteurs qui ne se fixèrent pas définitivement dans la ville, que leurs séjours aient été ponctuels et de courte durée ou longs et répétés. Ce codage permet l’analyse de la mobilité géographique, croisée avec les autres rubriques d’information. Il est repris dans les arbres généalogiques et les tableaux prosopographiques ci‑après.
Rubrique 4. Dates, âge et décès
Rubrique 4a. Données issues des sources
43‑ champs 37 et 38 : date de naissance (mois et année du calendrier hégirien), rarement indiquée, mais qui peut être déduite par le croisement entre la date de décès et l’âge lunaire du personnage (elle est, dans ce cas, signalée par un astérisque) ;
44‑ champ 39 : indication d’une date à laquelle le personnage était vivant. Utile dans le cas où ni la date de naissance ni la date de décès ne sont connues, elle peut être explicitement fournie par la source ou inférée de la mention d’un règne de calife ou d’un événement marquant de la vie bagdadienne (crue, incendie, siège).
45‑ champs 40 à 42 : date de décès (mois et année du calendrier hégirien, année correspondante du calendrier grégorien). Cette date, fréquemment fournie par les sources, n’est inconnue que pour 271 notices (environ 10 %).
46‑ champ 43 : âge au décès, fourni par les sources ou inféré de la date de naissance rapportée à la date de décès. L’âge ainsi obtenu se compte en années lunaires.
Rubrique 4b : données issues du traitement des informations datées
47‑ champ 44 : décennie de naissance. Si l’indication exacte de la date de naissance reste peu fréquente, la mention d’un âge même approximatif permet de calculer la décennie de naissance du personnage avec une marge d’erreur réduite. 20 périodes de naissance ont été définies, des personnages nés avant l’année 360/970 aux individus nés après l’année 551/1156.
48‑ champs 45 et 46 : décennie et période de décès. Le champ 45 indique la décennie de décès, des personnages décédés entre 447/1055 et 450/1058 (décennie 01) à ceux qui sont décédés entre 591/1194 et 600/1203 (décennie 16). Comme pour les périodes de naissance, le découpage par décennie est arbitraire et artificiel ; il s’agit tout au plus d’un instrument de travail destiné à faciliter le traitement des données. Le champ 46, lui, classe les individus selon trois grandes périodes de décès :
A | Personnages décédés dans la seconde moitié du ve/xie siècle (de 447/1055 à 500/1106) |
B | Personnages décédés dans la première moitié du vie/xiie siècle (de 501/1107 à 550/1155) |
C | Personnages décédés dans la seconde moitié du vie/xiie siècle (de 551/1156 à 600/1203) |
Z | Personnages dont la période de décès n’est pas connue |
49‑ champ 47 : âge approximatif. Les biographes sont souvent en désaccord sur l’âge d’un personnage à son décès, ou donnent des indications imprécises (« il avait près de 80 ans », « il avait dépassé les 60 ans », etc.). Ce champ permet de classer les personnages en fonction de l’âge approximatif qu’ils ont atteint, des moins de trente ans (16 cas) aux centenaires (24 cas).
Rubrique 4c. Décès et enterrement
50‑ champ 48 : causes ou circonstances du décès, parfois précisées lorsqu’elles sont accidentelles ou remarquables : chute, maladie, empoisonnement, mort sur le champ de bataille, assassinat politique, noyade, exécution, supplice…
51‑ champ 49 : circonstances de l’enterrement. Ce champ précise notamment quels sont les grands personnages qui ont assisté aux obsèques, qui a lavé le corps et qui a dirigé la prière funéraire, ainsi que les lieux où les cérémonies ont pris place et les éventuels événements ayant marqué les funérailles.
Rubrique 5. Carrière de ʿālim
Rubrique 5a. Informations générales
52‑ champ 50 : titre en tant que ʿālim : muḥaddiṯ, faqīh, ḥāfiẓ, šāʿir, adīb, etc.
53‑ champ 51 : école juridique ou maḏhab de fiqh.
54‑ champ 52 : école théologique ou maḏhab de kalām.
55‑ champ 53 : appartenance religieuse, réelle ou supposée, avec les arguments ou anecdotes qui s’y rapportent.
Rubrique 5b. Études et formation
56‑ champ 54 : disciplines traditionnelles étudiées : ḥadīṯ, fiqh, Coran, tafsīr, etc. La discipline principale dans laquelle le personnage s’est illustrée peut être signalée en gras.
57‑ champ 55 : disciplines littéraires : adab, poésie, histoire, grammaire, philologie…
58‑ champ 56 : « sciences des anciens » ou sciences rationnelles : médecine, logique, mathématiques, philosophie…
59‑ champ 57 : personnage ayant poussé l’individu à l’étude du ḥadīṯ, précision introduite par la formule samiʿa bi‑ifādat, suivie du nom de la personne, le plus souvent son père.
60‑ champs 58 à 62 : maîtres bagdadiens sous l’autorité desquels le personnage a étudié. Suit, entre parenthèses, la ou les disciplines transmises. Seuls les maîtres bagdadiens ont été systématiquement retenus, ainsi que la mention du nombre de maîtres dont l’enseignement a été suivi dans d’autres villes.
Rubrique 5c. Enseignement et postérité
61‑ champ 63 : disciplines transmises.
62‑ champ 64 : principaux disciples mentionnés par les biographes, avec précision de la matière transmise.
63‑ champ 65 : principaux ouvrages écrits par l’individu, ou nombre d’ouvrages cités par discipline.
64‑ champ 66 : lieu(x) d’enseignement ou d’activité hors Bagdad : ville ou région où le personnage s’est illustré, comme mudarris, wāʿiẓ, transmetteur de ḥadīṯ ou de poésie par exemple.
65‑ champ 67 : lieu(x) d’enseignement ou d’activité à Bagdad : détails sur la localisation et la chronologie des activités bagdadiennes du personnage, les étapes de sa carrière de lettré, les institutions où il a enseigné, les postes occupés, etc.
66‑ champ 68 : carrière en madrasa à Bagdad : madrasas bagdadiennes où l’individu a exercé, nature des postes occupés, dates de nomination et de destitution.
Rubrique 6. Soufisme et vie en ribāṭ
67‑ champ 69 : rapport à l’ascétisme (zuhd) et pratiques ascétiques.
68‑ champ 70 : rapport avec l’univers mystique et ses pratiques ; ce champ précise si le personnage est présenté par les sources comme un soufi et évoque ses activités mystiques.
69‑ champ 71 : résidence en ribāṭ et/ou direction d’un groupement de soufis, avec le titre de šayḫ ou de šayḫ al‑šuyūḫ.
70‑ champ 72 : évoque la baraka et les miracles (karāmāt) attribués au personnage.
Rubrique 7. Carrière judiciaire, politico‑administrative ou militaire
71‑ champ 73 : fonctions représentatives : naqīb.
72‑ champ 74 : fonctions judiciaires : šāhid, qāḍī, qāḍī l‑quḍāt…
73‑ champ 75 : fonctions administratives : chargé des waqf‑s de diverses institutions, kātib dans un dīwān…
74‑ champ 76 : fonctions politiques : vizir, sultan, ustāḏ al‑dār, ṣāḥib al‑maḫzan…
75‑ champ 77 : fonctions diplomatiques : lieu, dates, circonstances et commanditaires des missions.
76‑ champ 78 : fonctions militaires : émir, raʾīs, šiḥna…
77‑ champ 79 : durée de la ou des fonctions.
78‑ champ 80 : détails de la carrière : accession au pouvoir, promotions, missions importantes, déboires éventuels avec les autorités supérieures, rivalités ou connivences avec d’autres fonctionnaires, récompenses, changements de poste, disgrâces et retours en poste, pratiques de concussion, etc.
Rubrique 8. Sociabilité
79‑ champ 81 : relations avec les milieux du pouvoir ; anecdotes illustrant les rapports du personnage avec les autorités politiques (vizirs, califes, sultans) et leur entourage, hauts fonctionnaires, courtisans et militaires.
80‑ champ 82 : relations avec les milieux du savoir, ulémas, soufis et autres élites savantes et autorités religieuses.
81‑ champ 83 : polémiques, querelles et rivalités éventuelles avec des contemporains. Cette rubrique regroupe également les jugements négatifs portés par quelques auteurs sur certains personnages, en raison d’une conduite jugée douteuse, d’une mauvaise réputation dans la transmission du ḥadīṯ, ou encore de divergences de maḏhab.
Rubrique 9. Renseignements divers
82‑ champ 84 : activité professionnelle, revenus et patrimoine. Ce champ rassemble les informations, peu abondantes mais parfois précises, sur les sources de revenus du personnage : exercice d’une activité rémunérée (artisanat, commerce), rente foncière ou immobilière, revenus d’iqṭāʿ‑s, salaires, pensions et gratifications, et sur son patrimoine (richesses en argent, possessions mobilières, immobilières, foncières, etc.), ainsi que tous les jugements des biographes concernant la richesse ou la pauvreté des individus.
83‑ champ 85 : constructions, fondations de waqf‑s et mécénat : nature des bâtiments construits et des activités qui devaient y prendre place, ampleur et durabilité des waqf‑s, emplacement des établissements ou villages placés en waqf, mais aussi entreprises de mécénat privé ou de financement des activités intellectuelles et artistiques.
84‑ champ 86 : vie familiale : informations concernant les aspects privés de la vie conjugale et familiale : relation aux épouses et aux concubines, nombre d’enfants et relations avec eux, etc.
85‑ champ 87 : informations sur le personnel domestique et les esclaves employés par le personnage.
86‑ champ 88 : aspect physique et vestimentaire : détails portant sur le vêtement (pièces de vêtement, étoffes, modes et façons de porter les habits, etc.) et sur les modes de déplacement.
87‑ champ 89 : distinction et pratiques ostentatoires, constitutives de l’identité élitaire ; expressions de la catégorisation sociale.
88‑ champ 90 : rêves et visions posthumes : cette rubrique recense tout ce qui se rapporte aux rêves et à la présence post mortem d’un personnage dans la société des vivants : apparitions dans les rêves d’autres personnages (notamment après son décès), visites sur sa tombe (ziyāra)…
89‑ champ 91 : anecdotes diverses. Ces anecdotes peuvent concerner tous les aspects de la vie du personnage, qu’il s’agisse de son caractère, de son comportement public, des particularités de sa sociabilité, de ses aventures et déboires, etc. Leur collecte a pour but, non pas de prendre ces anecdotes au pied de la lettre, mais de les étudier en tant que topoi, dont la récurrence mais également les subtiles variations traduisent le travail des forces symboliques structurant l’espace social bagdadien et modelant les relations entre les individus qui y évoluaient.
Rubrique 10. Métadonnées
90‑ champs 92 à 97 : cette rubrique rassemble des informations se rapportant au travail de constitution de la base (dépouillement, correction, élimination des doublons…) et à l’analyse de ses données (reconstitution des lignages et arbres généalogiques, des carrières et des trajectoires individuelles, analyse statistique et quantitative, etc.).
Traitement des données
91La base de données ainsi constituée contient 2 639 fiches individuelles. Elle peut être interrogée par simple recherche dans un champ (par exemple : recherche de tous les personnages dont le ism est ʿAlī, ou de tous les personnages ayant étudié à Damas), ou dans plusieurs champs en même temps (par exemple : recherche de tous les personnages dont la kunya est Abū l‑Qāsim et le ism ʿAlī, ou de tous les personnages dont le ism est ʿAlī ayant étudié à Damas, ou encore de tous les Abū l‑Qāsim ʿAlī ayant étudié à Damas, et ainsi de suite). Les possibilités d’interrogations sont presque infinies, et permettent plusieurs types de traitement des données, parmi lesquels :
921) L’identification, la recherche d’informations et la constitution d’un corpus de sources concernant un individu précis, à partir d’éléments onomastiques ou chronologiques même réduits. Comme toutes les informations ont été soigneusement séparées lors de la collecte, il est possible de retrouver rapidement tous les personnages nommés ʿAlī b. Muḥammad ou portant la nisba al‑Karḫī morts pendant une certaine décennie, ou ayant vécu dans une ville donnée, etc.
932) L’identification de lignages et l’élaboration d’arbres et de schémas généalogiques : il est aisé de rechercher les personnages portant une nisba commune et de vérifier, grâce à leur nasab, s’ils font partie d’un même lignage, ou encore de trouver tous les descendants connus d’un individu donné grâce à la séparation nette des éléments onomastiques.
943) La recherche d’une catégorie précise de personnages : tous les kātib‑s, par exemple, ou tous les personnages ayant étudié la médecine ; tous les « simples visiteurs » de la ville à une certaine période ou bien provenant d’une région donnée, ou encore tous les juristes chafiites adhérents au maḏhab ašʿarite en matière de kalām, toutes les femmes ayant transmis le ḥadīṯ, etc. L’identification de personnages ayant rempli une fonction particulière a servi de base à la constitution des tableaux prosopographiques organisés par domaine d’activité du présent volume.
954) Tout type de traitement quantitatif des données, enfin, puisqu’il est possible de croiser une recherche générique ou catégorielle (par exemple « tous les kātib‑s », « tous les personnages ayant étudié la médecine » ou encore « toutes les femmes ») avec les outils d’analyse mis en place : codage de la mobilité géographique, de la décennie de décès, etc. La plupart des graphiques ont été constitués selon cette méthode.
Exemple de fiches
96Quatre fiches prosopographiques sont, à titre d’exemple, présentées ci‑dessous. La forme matérielle de la fiche telle que constituée sous FileMaker Pro a été omise, au profit d’une présentation sous forme de tableau qui met bien en évidence les rubriques et les champs. Par souci de concision, les champs ne contenant pas d’information ont été supprimés pour chacune des notices, ainsi que la rubrique 10 (métadonnées).
Fiche n° 21 : Muḥammad ibn al‑Ṣabbāġ, faqīh chafiite et commerçant bagdadien (m. 448/1057).
champ | ||
n° | titre | contenu |
Rubrique 1 : Sources et informations générales | ||
1 | sources dépouillées | al‑Ḫaṭīb al‑Baġdādī, Taʾrīḫ Baġdād, t. 3, p. 165, notice n° 1188, 18 l. (TB) ;Ibn al‑Ǧawzī, al‑Muntaẓam, t. 16, p. 12, notice n° 3342, 5 l. (JMz) ;Ibn Kaṯīr, al‑Bidāya wa‑l‑nihāya, éd. al‑Turkī, t. 15, p. 738, 4 l. (BN) ;al‑Subkī, Ṭabaqāt al‑šāfiʿiyya al‑kubrā, t. 4, p. 188, notice n° 336, 18 l. (TS). |
3 | nombre de sources fichées | 4 |
Rubrique 2 : Détails onomastiques et individuels complets | ||
5 | sexe | homme |
6 | kunya | Abū Ṭāhir (TB, TS) |
7 | ism | Muḥammad (TB, JMz, BN, TS) |
8 | nasab 1 | b. ʿAbd al‑Wāḥid (TB, JMz, BN, TS) |
9 | nasab 2 | b. Muḥammad (TB, BN, TS) |
10 | nasab 3 | b. Aḥmad (TB, TS) |
11 | nasab 4 | b. Ǧaʿfar (TB) |
15 | laqab professionnel hérité | Ibn al‑Ṣabbāġ (TB, JMz, TS) |
16 | laqab professionnel | al‑bayyiʿ (TB, TS) |
19 | šuhra (al‑maʿrūf bi‑) | Ibn al‑Ṣabbāġ (TB, JMz, TS) ; al‑Ṣabbāġ (BN) |
21 | autres membres de la famille | son fils, auteur du Šāmil (TS) |
Rubrique 3 : Lieux | ||
24 | résidence habituelle | Bagdad* (TB) |
26 | résidence à Bagdad | Darb Yūnus (près du domicile d’al‑Ḫaṭīb al‑Baġdādī) (TB)= rive occidentale* ? |
30 | lieu de décès | Bagdad* |
31 | sépulture | Maqbarat Bāb al‑Dayr (TB, JMz) |
32 | région d’origine | I Irak |
33 | région(s) de résidence | I Irak |
34 | région de décès | I Irak |
35 | code résumé régions | III |
36 | mobilité géographique | B (Bagdadien) |
Rubrique 4 : Dates, âge et décès | ||
37 | mois de naissance | ramaḍān (TB, TS) |
38 | année de naissance (AH) | 366 (TB, TS) |
40 | mois de décès | ḏū l‑qaʿda (TB, JMz, TS) |
41 | année de décès (AH) | 448 (TB, JMz, BN, TS) |
42 | année de décès (EC) | 1057 |
43 | âge au décès (années lunaires) | 82 |
44 | décennie de naissance (AH) | 02 (361‑370) |
45 | décennie de décès (AH) | 01 (447‑450) |
46 | période de décès | A (seconde moitié du ve/xie siècle) |
47 | âge approximatif | octogénaire (80 à 89 années lunaires) |
Rubrique 5 : Carrière de ʿālim | ||
50 | titre comme ʿālim | faqīh (TS, BN) |
51 | école juridique | chafiite (TS, BN) |
54 | disciplines traditionnelles | fiqh (TB, JMz, BN, TS), ḥadīṯ (TB, JMz, BN, TS) |
58 | maître 1 | Ibn Šāhīn (ḥadīṯ) (TB, JMz, BN, TS) |
59 | maître 2 | Abū Ḥāmid al‑Isfarāʾīnī (fiqh chafiite) (TB, JMz, BN, TS) |
60 | maître 3 | Ibn Ḥabāba (ḥadīṯ) (TB, TS) |
61 | maître 4 | Mūsā al‑Sarrāǧ (ḥadīṯ) (TB) |
52 | autres maîtres | ʿAlī b. ʿAbd al‑ʿAzīz b. Madrak (TB, TS), Abū l‑Ṭayyib b. al‑Muntāb (?) (ḥadīṯ) (TB) |
63 | disciplines transmises et activités savantes | ḥadīṯ (TB, TS), fatwas (TB, JMz, BN, TS) ; enseignait le fiqh chafiite (TB) |
64 | principaux disciples | al‑Ḫaṭīb al‑Baġdādī (ḥadīṯ) (TB) ;Abū l‑Raʾīs (ḥadīṯ) (TS) |
67 | lieu d’activité à Bagdad | ḥalqa de fatwas à Ǧāmiʿ al‑Madīna (TB, JMz, BN) ; ḥalqa de fatwas (TS) |
Rubrique 7 : Carrière judiciaire, politico‑administrative ou militaire | ||
74 | fonctions judiciaires | muftī* (fatwas) (TB, JMz, BN, TS), šāhid (JMz) |
80 | carrière | šahāda auprès du qāḍī l‑quḍāt Abū ʿAbd Allāh al‑Dāmaġānī (TB, JMz, BN) |
Rubrique 9 : Renseignements divers | ||
84 | activité professionnelle, revenus et patrimoine | commerçant (bayyiʿ) (TB, TS) |
Fiche n° 476 : Yumn, ḫādim du calife al‑Mustaẓhir et émir du pèlerinage (m. 511/1117).
champ | ||
n° | titre | contenu |
Rubrique 1 : Sources et informations générales | ||
1 | sources dépouillées | Ibn al‑Ǧawzī, al‑Muntaẓam, t. 17, p. 160, notice n° 3862, 7 l. + chronique (JMz) ;Ibn al‑Aṯīr, al‑Kāmil fī l‑taʾrīḫ, chronique (KT) ;Sibṭ ibn al‑Ǧawzī, Mirʾāt al‑zamān, éd. al‑Ġāmirī [La Mecque], t. 2, p. 648, 8 l. + chronique (MZ) ;Ibn Kaṯīr, al‑Bidāya wa‑l‑nihāya, éd. al‑Turkī, t. 16, p. 235, 5 l. + chronique (BN) ;al‑Ḏahabī, Taʾrīḫ al‑islām, t. 35, p. 325, notice n° 23, 7 l. (TI) ;al‑Ṣafadī, al‑Wāfī bi‑l‑wafayāt, t. 29, p. 55, notice n° 25, 5 l. (SW). |
2 | sources non dépouillées | Ibn Šākir al‑Kutubī, ʿUyūn al‑tawārīḫ, t. 2, p. 73. |
3 | nombre de sources fichées | 6 |
Rubrique 2 : Détails onomastiques et individuels complets | ||
5 | sexe | homme |
6 | kunya | Abū l‑Ḫayr (JMz, MZ, BN, TI, SW) |
7 | ism | Yumn (JMz, MZ, BN, TI, SW) |
8 | nasab 1 | b. ʿAbd Allāh (JMz, MZ, BN, SW) |
16 | laqab professionnel | Amīr al‑ǧuyūš (TI) |
17 | nisba | al‑Ǧuyūšī (JMz) ; al‑Ḥabašī (MZ, SW) ; al‑Mustaẓhirī (MZ, BN) |
19 | šuhra (al‑maʿrūf bi‑) | Yumn al‑ḫādim* |
20 | au service de | ḫādim d’al‑Mustaẓhir (JMz, MZ) ; il en est le ḫādim ḫāṣṣ (MZ, SW) ;mawlā d’al‑Mustaẓhir (TI). |
21 | autres membres de la famille | gendre de la gouvernante (qahramāna) du calife al‑Muqtadī,
Šams al‑nahār, dont il a épousé la fille (JMz, t. 17, p. 10). |
Rubrique 3 : Lieux | ||
24 | résidence habituelle | Bagdad* |
26 | résidence à Bagdad | avait un palais où Ibn Ṣadaqa fut assigné en résidence en 516 (JMz, t. 17, p. 206 ; MZ M736) |
30 | lieu de décès | Ispahan (lors d’une mission diplomatique) (JMz, MZ, BN, SW) |
31 | sépulture | Ispahan (BN) |
32 | région d’origine | Q Régions hors dār al‑islām |
33 | région(s) de résidence | I Irak |
34 | région de décès | F Iran central (Fars, Kerman) |
35 | code résumé régions | QIF |
36 | mobilité géographique | I (Immigrant) |
Rubrique 4 : Dates, âge et décès | ||
40 | mois de décès | rabīʿ 2 (JMz, BN, TI) |
41 | année de décès (AH) | 511 (JMz, MZ, BN, TI, SW) |
42 | année de décès (EC) | 1117 |
45 | décennie de décès (AH) | 08 (511‑520) |
46 | période de décès | B (première moitié du vie/xiie siècle) |
Rubrique 5 : Carrière de ʿālim | ||
54 | disciplines traditionnelles | ḥadīṯ (JMz, MZ, BN, TI) |
57 | samiʿa bi‑ifāḍat | Abū Naṣr al‑Iṣbahānī, son imam pour les prières (JMz, BN) |
58 | maître 1 | Abū ʿAbd Allāh al‑Ḥusayn b. Aḥmad ibn Ṭalḥa al‑Niʿālī (ḥadīṯ) (JMz, MZ, BN, TI) |
63 | disciplines transmises et activités savantes |
ḥadīṯ (JMz, MZ, BN, TI) |
66 | lieux d’activités (hors Bagdad) | Ispahan (y enseigne le ḥadīṯ lors d’une mission diplomatique) (JMz, MZ, BN) ; Ispahan (TI). |
Rubrique 7 : Carrière judiciaire, politico‑administrative ou militaire | ||
77 | fonctions diplomatiques | plusieurs fois envoyé (rasūl) du calife auprès du sultan (JMz, TI) ; idem (safīr) (MZ, SW) |
78 | fonctions militaires | amīr al‑ḥāǧǧ (JMz, MZ, BN, TI) [en 508, 509, 510]* (chroniques) ;employé dans des opérations de maintien de l’ordre à Bagdad (voir anecdotes, années 487, 493). |
80 | carrière | s’éleva dans les fonctions [politiques]* jusqu’à obtenir la direction du pèlerinage (JMz) ;envoyé comme amīr al‑ḥāǧǧ en 510, pénètre à La Mecque en faisant résonner tambours et trompes (MZ) ;émir du pèlerinage en 510 (SW) ;envoyé pour convoquer des dignitaires (voire anecdotes, années 484, 486, 488) et dans des opérations de maintien de l’ordre à Bagdad (487, 493). |
Rubrique 8 : Sociabilité | ||
81 | relations avec les milieux du pouvoir |
proche du calife al‑Mustaẓhir, dont il est le ḫādim ḫāṣṣ (JMz, MZ) ;plusieurs fois envoyé comme émissaire auprès des sultans (JMz, MZ, TI) ;gendre de la gouvernante du calife al‑Muqtadī, Šams al‑nahār, dont il a épousé la fille (JMz, t. 17, p. 10). |
82 | relations avec les milieux du savoir | Abū Naṣr al‑Iṣbahānī lui sert d’imam pour les prières et lui fait étudier le ḥadīṯ (JMz, BN) ;année 510 : l’amīr al‑ǧuyūš [= Yumn]* entre à La Mecque au son des trompes et des tambours, ce qui est condamné par Ibn ʿAqīl (JMz, t. 17, p. 146) ;Ibn ʿAqīl s’oppose à lui (MZ). |
Rubrique 9 : Renseignements divers | ||
89 | qualités sociales et distinction | muhīb (JMz, MZ, TI, SW) |
91 | anecdotes et remarques diverses |
de bon gouvernement (ḥasan al‑tadbīr) (JMz, MZ, SW) ;généreux et digne d’éloges (BN) ;année 484 : [le calife] ordonne à Abū Muḥammad al‑Tamīmī et Yumn le ḫādim de se présenter devant le sultan pour convoquer Abū Manṣūr ibn Ǧahīr et le rendre au vizirat (JMz, t. 16, p. 293).année 487 : lorsque la gouvernante Šams al‑nahār, dont il est le gendre, s’aperçoit de la mort du calife al‑Muqtadī, elle envoie Yumn convoquer le vizir pour lui apprendre la nouvelle (JMz, t. 17, p. 10).année 487 : envoyé avec le ṣāḥib al‑šurṭa pour calmer une fitna à Nahr Ṭābiq (JMz, t. 17, p. 14).année 488 : [le calife]* envoie Yumn le ḫādim pour présenter au sultan [Barkyārūq]* ses félicitations pour avoir échappé à un attentat (JMz, t. 17, p. 18 ; KT, t. 8 p. 506).année 493 : envoyé par le calife pour réprimer les exactions des ʿayyār‑s à Bagdad (JMz, t. 17, p. 54 ; KT, t. 9, p. 29).année 493 : envoyé par le calife en compagnie d’Abū Naṣr ibn Raʾīs al‑ruʾasāʾ pour convoquer le vizir ʿAmīd al‑dawla et ses frères (JMz, t. 17, p. 54).année 509 : dirige le pèlerinage, à la grande satisfaction des pèlerins (BN, t. 12, p. 192).année 510 : l’amīr al‑ǧuyūš [= Yumn]* entre à La Mecque au son des trompes et des tambours, ce qui est condamné par Ibn ʿAqīl (JMz, t. 17, p. 146). |
Fiche n° 493 : Qurrat al‑ʿayn Arǧawān, concubine arménienne, mère du calife al‑Muqtadī et mécène (m. 512/1118).
champ | ||
n° | titre | contenu |
Rubrique 1 : Sources et informations générales | ||
1 | sources dépouillées | Ibn al‑Ǧawzī, al‑Muntaẓam, t. 17, p. 165,
notice n° 3866, 4 l. (JMz) ; Ibn al‑Dubayṯī, Ḏayl taʾrīḫ Baġdād, éd. Beyrouth, t. 5, p. 135, notice n° 2847, 4 l. (DTB2) ;Sibṭ ibn al‑Ǧawzī, Mirʾāt al‑zamān, éd. al‑Ġāmirī [La Mecque], t. 2, p. 662, 5 l. (MZ) ;Ibn Kaṯīr, al‑Bidāya wa‑l‑nihāya, éd. al‑Turkī, t. 16, p. 238, 4 l. (BN) ;al‑Ḏahabī, Taʾrīḫ al‑islām, t. 35, p. 329, notice n° 27, 6 l. (TI) ;al‑Ṣafadī, al‑Wāfī bi‑l‑wafayāt, t. 24, p. 233, notice n° 247, 7 l. (SW) ;Ibn al‑ʿImād, Šaḏarāt al‑ḏahab, t. 6, p. 54, 2 l. (SD) |
2 | sources à voir | Ibn Ṭaġrībirdī, al‑Nuǧūm al‑zāhira, t. 5, p. 139 ;al‑Ḏahabī, al‑ʿIbar fī ḫabar man ʿabar, t. 4, p. 26. |
3 | nombre de sources fichées | 7 |
Rubrique 2 : Détails onomastiques et individuels complets | ||
5 | sexe | femme |
7 | ism | Arǧawān [Urǧuwān (BN, TI)] |
8 | nasab 1 | bint ʿAbd Allāh (SW) |
14 | laqab honorifique | Qurrat al‑ʿayn (JMz, MZ, BN, TI, SW) |
17 | nisba géographique | al‑Rūmiyya (DTB2), al‑Armaniyya (BN, TI) |
19 | šuhra (al‑maʿrūf bi‑) | Qurrat al‑ʿayn* (JMz, MZ, BN, TI) |
20 | au service de | concubine (ǧāriya) d’al‑Ḏaḫīra [fils d’al‑Qāʾim]* (JMz) ;umm walad (MZ, SW) ;mawlāt du prince [abbasside]* Abū l‑ʿAbbās (SW). |
21 | autres membres de la famille | concubine (ǧāriya) d’al‑Ḏaḫīra (fils d’al‑Qāʾim)* (JMz) ;concubine (suriyya) de Muḥammad al‑Ḏaḫīra (SD) ;son fils, le calife al‑Muqtadī (JMz, DTB2, MZ, BN, TI, SW, SD) ;son fils al‑Muqtadī, son petit‑fils al‑Mustaẓhir et son arrière‑petit‑fils al‑Mustaršid (JMz, DTB2, MZ, BN, SW) ;son petit‑fils al‑Mustaẓhir (TI). |
Rubrique 3 : Lieux | ||
24 | résidence habituelle | Bagdad* |
28 | voyages | fit trois fois le pèlerinage [La Mecque]* (JMz, MZ, BN) ;fit plusieurs fois le pèlerinage (DTB2, TI). |
30 | lieu de décès | Bagdad* |
31 | sépulture | al‑Ruṣāfa (MZ) |
32 | région d’origine | Q Régions hors dār al‑islām |
33 | région(s) de résidence | I Irak |
34 | région de décès | I Irak |
35 | code résumé régions | QII |
36 | mobilité géographique | I (Immigrante) |
Rubrique 4 : Dates, âge et décès | ||
39 | vivante en (AH) | 448* [naissance de son fils al‑Muqtadī]* |
40 | mois de décès | rabī 2 ?* (SD) |
41 | année de décès (AH) | 512 (JMz, DTB2, MZ, BN, SW) ; peu après son petit‑fils al‑Mustaẓhir (mort en rabīʿ 2 512)* (SD) |
42 | année de décès (EC) | 1118 |
43 | âge au décès (années lunaires) | vécut longtemps (MZ) |
45 | décennie de décès (AH) | 08 (511‑520) |
46 | période de décès | B (première moitié du vie/xiie siècle) |
47 | âge approximatif | [sans doute octogénaire ou plus : mère en 448]* |
Rubrique 9 : Renseignements divers | ||
84 | activité professionnelle, revenus et patrimoine | célèbre pour ses aumônes et sa piété (MZ, BN, TI) |
85 | fondations et mécénat | fonda un ribāṭ pour les soufis (DTB2) ; fonda à Bagdad un ribāṭ à Darb Rāḥī [sic = Darb Zāḫī]*, pour les soufis (SW) ; fonda un ribāṭ à Bagdad (TI).fonda un ribāṭ à La Mecque (TI) ; fonda un ribāṭ à La Mecque ainsi que d’autres structures (la‑hā āṯār bāqiya) (SW)[à Bagdad : ribāṭ Arǧawānī = ribāṭ de Darb Zāḫī, mentionné à plusieurs reprises par les chroniques]* |
89 | qualités sociales et distinction | ʿāšat fī l‑ʿizz wa‑l‑ǧāh (TI) ; la‑hā ḥišma wa‑hayba (TI). |
91 | anecdotes et remarques diverses | concubine (ǧāriya) arménienne (JMz) ;célèbre pour ses aumônes et sa piété (JMz, MZ, BN, TI) ;pieuse (ṣāliḥa) (DTB2, SW) ;connut le califat de son fils al‑Muqtadī, celui de son petit‑fils al‑Mustaẓhir et celui de son arrière‑petit‑fils al‑Mustaršid (JMz, MZ, BN, DTB2, SW) ; elle connut aussi le fils de ce dernier (JMz, MZ, BN) ; plusieurs enfants de ce dernier, à savoir quatre générations de ses descendants (SW) ;connut quatre générations de ses descendants (TI). |
Fiche n° 2612 : Abū Muḥammad al‑Ṭūsī, soufi et šayḫ du ribāṭ d’al‑Šūnīzī (m. 584/1189).
champ | ||
n° | titre | contenu |
Rubrique 1 : Sources et informations générales | ||
1 | sources dépouillées | Ibn al‑Dubayṯī, Ḏayl taʾrīḫ Baġdād, éd. Beyrouth, t. 3, p. 461, notice n° 1651, 9 l. |
3 | nombre de sources fichées | 1 |
Rubrique 2 : Détails onomastiques et individuels complets | ||
5 | sexe | homme |
6 | kunya | Abū Muḥammad |
7 | ism | ʿAbd Allāh |
8 | nasab 1 | b. ʿAbd Allāh |
17 | nisba | al‑Ṭūsī |
21 | autres membres de la famille | prétendait, sans preuve (bi‑ġayr taḥqīq), descendre d’Abū Ḥāmid al‑Ġazālī |
Rubrique 3 : Lieux | ||
24 | résidence habituelle | Bagdad* |
26 | résidence à Bagdad | ribāṭ d’al‑Šūnīzī [rive occidentale]* |
29 | arrivée à Bagdad | s’installa à Bagdad (istawṭana‑hā) |
30 | lieu de décès | Bagdad*, ribāṭ d’al‑Šūnīzī |
31 | sépulture | en face du ribāṭ d’al‑Šūnīzī [rive occidentale]* |
32 | région d’origine | C Khurasan et Kharezm |
33 | région(s) de résidence | I Irak |
34 | région de décès | I Irak |
35 | code résumé régions | CII |
36 | mobilité géographique | I (Immigrant) |
Rubrique 4 : Dates, âge et décès | ||
40 | mois de décès | ḏū l‑ḥiǧǧa |
41 | année de décès (AH) | 584 |
42 | année de décès (EC) | 1189 |
45 | décennie de décès (AH) | 15 (581‑590) |
46 | période de décès | C (seconde moitié du vie/xiie siècle) |
Rubrique 5 : Carrière de ʿālim | ||
54 | disciplines traditionnelles | ḥadīṯ |
63 | disciplines transmises et activités savantes | transmit peu |
Rubrique 6 : Soufisme et vie en ribāṭ | ||
70 | soufisme | soufi (taṣawwuf) : aḥad al‑šuyūḫ al‑mašhūrīn bi‑l‑taṣawwuf, al‑maʿrūfīn bi‑hi. |
71 | ribāṭ et fonction de šayḫ | résida des années durant au ribāṭ d’al‑Šūnīzī [rive occidentale]*, où il servait les fuqarāʾ et dont il était le šayḫ. |
Notes de bas de page
1 La période retenue s’étend de l’arrivée de Ṭuġril Beg à Bagdad en 447/1055 à l’accession au trône du calife al‑Nāṣir en 575/1179. J’ai inclu les personnages décédés jusque 25 ans après cette date, soit 600/1203.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001