Présentation
p. 5-8
Texte intégral

Extrait de la feuille topographique D-2 - "MAARAKÉ" (1960) -1/50.000 -
1Le mémoire de maîtrise de Souha Taraf-Najib, soutenu à l'Université Paul Valéry de Montpellier, dans le cadre des recherches menées par l'équipe "Espaces et Sociétés du Monde Arabe", nous a paru mériter une diffusion plus large qu'il n'est généralement le cas pour un premier travail de recherche.
2Le CERMOC, au sein duquel Souha Taraf-Najib a entrepris une thèse de doctorat sur "l'espace migratoire entre le Liban et le Sénégal" (thèse qu'elle poursuit au laboratoire URBAMA à Tours) et qui lui a attribué une bourse en 1989, accueille donc tout naturellement cette étude, en co-édition avec ESMA, dans sa nouvelle collection consacrée aux travaux de jeunes chercheurs sur le Moyen-Orient contemporain.
3En géographe, Souha Taraf-Najib s'est attachée à décrire l'évolution contemporaine de la société chiite du Sud-Liban, à travers celle de Zrariyé dont elle est originaire.
4Si l'actualité braque périodiquement ses feux sur cette région en proie à des soubresauts internes et à des agressions extérieures dramatiques, la nature profonde des évolutions qui y ont cours reste largement méconnue.
5Aujourd'hui encore, alors que le reste du Liban panse les plaies de quinze années d'affrontements, le Sud reste soumis aux bombardements et aux incursions brutales d'Israël, qui occupe militairement la bande frontalière.
6Souha Taraf-Najib a donc fait œuvre utile en montrant, par delà les clichés réducteurs sur le fanatisme chiite et le terrorisme, les étapes de l'émergence de la société actuelle :
- Ouverture au grand large d'un monde rural confiné, par l'émigration vers l'Afrique occidentale à partir du début du siècle.
- Intégration par le bas dans l'espace libanais, après l'instauration du Mandat français en 1920.
- Différenciations sociales, prise de conscience politique et action revendicatrice, après la création d'Israël en 1948, qui entraîne l'afflux des réfugiés palestiniens, tandis que le nationalisme arabe s'impose ailleurs dans la région.
- Enfin, à partir de 1975, le Liban entre dans la tourmente de la guerre ; le Sud s'enthousiasme pour la Révolution iranienne, et la communauté chiite s'efforce de faire valoir ses droits.
7L'intérêt particulier du travail de Souha Taraf-Najib est qu'elle nous montre ces étapes à partir de l'exemple de son village, dont on peut suivre spatialement l'évolution économique et sociale : émergence des nouveaux riches de l'émigration, au détriment des anciens propriétaires terriens, modernisation de l'agriculture, diversification de l'économie, urbanisation de Zrariyé, active en dépit des horreurs du moment et des incertitudes de l'avenir.
8Par la publication de cet ouvrage en co-édition, le CERMOC, qui reprend ses activités scientifiques après quelques années de suspension, manifeste son intention de retrouver sa place parmi les institutions qui se consacrent à l'étude de la société libanaise dans toute sa diversité et sa complexité, et de participer à la formation de nouvelles générations de jeunes chercheurs de qualité dans ce pays.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruction et réconciliation au Liban
Négociation, lieux publics, renouement du lien social
Eric Huybrechts et Chawqi Douayhi (dir.)
1999