Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Midan

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

I. Le Midan 1930

Quelques maisons du Midan

Texte intégral

1L’échantillon de maisons présente ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la représentativité. C’est l’hospitalité des habitants du Midan qui nous ont ouvert la porte de leur maison qui a commandé ce choix. L’importance relative de chaque cas par rapport au quartier n’est pas connue, mais l’échantillon offre une palette suffisamment large pour apprécier une réelle richesse formelle de l’habitat dans le Midan.

2Le but de ces relevés est de donner à voir l’architecture domestique ordinaire du quartier et non de présenter des monographies de type historique ou archéologique sur des bâtiments exceptionnels. Les dessins de relevé en plan et en coupe ont été réalisés à 1 cm pour 1 m ; cette échelle permet de comprendre la disposition générale des pièces constituant la maison et de saisir quelques systèmes récurrents d’organisation de l’espace.

3L’analyse comparative se limite à l’organisation en plan du rez-de-chaussée qui doit gérer la disposition des pièces principales de la maison dans des limites parcellaires ; l’aménagement de l’étage qui est souvent partiel permet surtout de développer des surfaces supplémentaires, pièces et terrasses, en contribuant à enrichir la structure spatiale arrêtée au rez-de-chaussée.

4Pour les très petites maisons, le rôle structurant du rez-de-chaussée peut être abandonné au profit de l’étage qui, en usant d’encorbellement sur la voie publique, permet d’augmenter la surface constructible. Les pièces de l’étage s’ouvrent alors sur des galeries ou une terrasse, machraqa, dont la fonction peut s’apparenter à celle de la cour.

5Les grandes maisons damascènes possèdent de nombreuses pièces qui se différencient et se nomment — iwan, qa’a, murabba, qasr, tayyara, etc. — en fonction de leur usage ou de leurs qualités spatiales. Les deux pièces les plus caractéristiques de la maison sont l’iwan et la qa’a ; les petites maisons en sont généralement dépourvues.

6. L’iwan est un salon d’été de forme carrée situé au rez-de-chaussée ; il se développe sur une double hauteur et est entièrement ouvert sur la cour par un arc brisé ; il est normalement orienté au nord.

7. La qa’a est une grande pièce de réception ; elle comporte une ataba et un ou plusieurs tazar. Tout différencie ces de x espaces, l’ataba est dallée, peut posséder une fontaine ; c’est par elle que l’on pénètre dans la qa’a, on y laisse ses chaussures avant de monter dans le tazar qui est plus haut d’une quarantaine de centimètres et séparé de l’ataba par un arc de pierre. Le sol du tazar est couvert de tapis, les murs sont recouverts de boiseries jusqu’à mi-hauteur.

8Un tableau, pages 50 et 51, regroupe l’ensemble des maisons relevées. Les schémas sont tous réalisés à la même échelle, ce qui permet d’apprécier l’ampleur des variations de surface entre les parcelles ; le coefficient est de un à huit entre la plus petite et la plus grande.

9Sur les dix maisons présentées, six sont construites sur les trois côtés de la cour, trois sur deux côtés et une maison n’a pas de cour. Les schémas individualisent les différents corps de bâtiment et révèlent la diversité des modes d’association de ces ensembles.

Plan de situation des maisons relevées

10Cinq maisons possèdent un iwan ; il a été différencié dans le dessin par un trait d’axe et les pièces qui lui sont associées ont été hachurées. On peut noter que dans aucune maison l’iwan n’est centré par rapport à la cour.

11Les maisons du Midan — mais d’autres relevés de maisons de Qanawat ou de Bab Touma le confirment— s’organisent à partir d’éléments, les pièces, qui sont regroupées en corps de bâtiment. Ces ensembles, mono-orientés, et ouverts sur la cour sont constitués soit par l’addition de deux ou trois pièces qui peuvent être réunies par un riwaq (galerie), ou peuvent simplement recevoir un traitement de façade unitaire, soit par une entité spatiale articulée, l’iwan et les deux pièces qu’il dessert.

12Selon la dimension des parcelles, les maisons comportent de un à quatre corps de bâtiment implantés sur les limites parcellaires. Le centre est occupé par la cour qui réunit et distribue l’ensemble des pièces.

13La cour n’est pas le centre géométrique de la maison, elle ne détermine pas l’implantation de chaque élément sur un principe de composition axiale ; au contraire elle autorise, notamment par le jeu subtil du dessin de son dallage, la différenciation des éléments. L’iwan occupe une position privilégiée : c’est l’élément principal de la composition puisqu’il définit dans sa relation axiale avec la fontaine le dessin général de la cour. La géométrie contradictoire qui en résulte participe, avec la présence d’une végétation souvent abondante, au charme des maisons damascènes.

14La structure spatiale des maisons est donc caractérisée par ce mode associatif de corps de bâtiment autour d’une cour. C’est un système extrêmement souple qui peut aisément se plier aux contraintes de forme et de taille des parcelles. Ce mode de composition explique aussi la facilité avec laquelle les parcelles peuvent évoluer, être redécoupées à la suite d’un héritage, ou au contraire s’approprier une ou deux pièces de la maison voisine.

15On observe le même phénomène d’adaptation des maisons lorsque l’ouverture ou l’élargissement d’une rue dans le tissu urbain provoque des destructions ; les parcelles touchées par cet aménagement ne sont que partiellement détruites, perdent un ou deux corps de bâtiment mais peuvent continuer à fonctionner.

Entrée d’une maison (ph. Abd al-Razak Moaz, 1995)

Maisons à trois corps de bâtiment (maisons 1 à 6)

maison 1

maison 1

Plan de situation

Plan du rez-de-chaussée

Arrière de la grande maison

Coupe sur l’iwan

Plan de l’étage

maison 2

maison 2

Plan de situation

Plan du rez-de-chaussée

Plan de l’étage

Porte d’entrée

maison 3

maison 3

Plan de situation

A gauche : Plan du rez-de-chaussée
A droite : Plan de l’étage

Vue de la maison 3

Coupe vers lֹ’iwan

Coupe sur l’iwan

maison 4

maison 4

Plan du rez-de-chaussée

Plan de situation

Plan de l’étage

maison 5 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 36)

maison 5 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 36)

Coupe sur l’iwan

Coupe vers l’iwan

A gauche :Plan du rez-de-chaussée
A droite : Plan de l’étage

maison 6

maison 6

De gauche à droite et de haut en bas : plan de situation : coupe sur la machraqa ; coupe vers l’’iwan ; coupe sur l’iwan ; plan du rez-de-chaussée ; plan de l’étage

Vue de l’iwan d’une grande maison du Midan.

Maisons à deux corps de bâtiment (maisons 7 à 9)

maison 7

maison 7

En haut : plan de situation
En bas : plan du rez-de-chaussée et le plan de l’étage

maison 8 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 38)

maison 8 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 38)

En haut : coupe sur la cour
En bas : plan du rez-de-chaussée et plan de l’étage

maison 9

maison 9

En haut : plan de situation et coupe sur la cour
En bas : plan de rez-de-chaussée et plan de l’étage

maison 10

maison 10

En haut : plan de situation et coupe transversale
En bas : plan de rez-de-chaussée et plan de l’étage

Structure spatiale des maisons

TROIS CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR

TROIS CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR

Maison 1 : décentrement de la cour lié à la position du riwaq abritant la grande qu’a, et de l’iwan. Une des deux pièces associées à l’iwan est un jardin clos.

Maison 2 : assez grande maison sans iwan. Pourtant les signes de richesse ne manquent pas, spécialisation des pièces, cuisine et réserves, composition affirmée du dessin des façades, présence d’une fontaine ...

Maison 3 : deux entrées : l’une, côté rue permet d’accéder directement à une pièce à l’étage ou à la cour en traversant l’iwan ; l’autre entrée donne sur une placette, de ce côté la maison développe une double épaisseur de bâti.

Maison 4 : deux ensembles équivalents se font face l’ensemble de l’iwan d’un côté et de l’autre une série de trois pièces réunies sous une galerie. Pour entrer dans la maison il faut traverser l’iwan.

Maison 5 : l’iwan est isolé, aucune pièce ne lui est associée. Il a été fermé récemment et partagé en deux dans la hauteur.

Maison 6 : petite maison avec iwan se pliant à la géométrie de la parcelle. Il distribue orthogonalement les deux pièces qui lui sont associées.

DEUX CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR

DEUX CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR

Maison 7 : disposition fréquente à Damas pour les petites maisons ; deux corps de bâtiment perpendiculaires à la rue se font face ; de la rue on accède directement à la cour dont l’intimité est renforcée par une galerie de desserte à l’étage.

Maison 8 : disposition identique à la maison 7, mais l’entrée côté bâtiment supprime une pièce au rez-de-chaussée.

Maison 9 : petite maison dont la géométrie de la parcelle prédispose à une organisation orthogonale du bâti.

MAISON SANS COUR

MAISON SANS COUR

Maison 10 : le rez-de-chaussée ne comporte qu’une petite pièce et le départ de l’escalier — on a représenté le plan de l’étage constitué d’une travée centrale distribuant une pièce de part et d’autre. Cette structure spatiale n’est pas sans rappeler celle de l’iwan et des deux pièces qui lui sont associées.

Vue intérieure de la maison 3

Table des illustrations

Légende Vue intérieure
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Légende Plan de situation des maisons relevées
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Légende Entrée d’une maison (ph. Abd al-Razak Moaz, 1995)
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 387k
Titre maison 1
Légende Plan de situation
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 545k
Légende Plan du rez-de-chaussée
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Légende Arrière de la grande maison
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 266k
Légende Coupe sur l’iwan
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 199k
Légende Plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Titre maison 2
Légende Plan de situation
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 673k
Légende Plan du rez-de-chaussée
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 246k
Légende Coupe A
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 187k
Légende Coupe B
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 135k
Légende Plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 173k
Légende Porte d’entrée
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 645k
Titre maison 3
Légende Plan de situation
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 570k
Légende A gauche : Plan du rez-de-chausséeA droite : Plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 349k
Légende Vue de la maison 3
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 541k
Légende Coupe vers lֹ’iwan
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 98k
Légende Coupe A
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 118k
Légende Coupe sur l’iwan
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Titre maison 4
Légende Plan du rez-de-chaussée
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 177k
Légende Plan de situation
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 416k
Légende Plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 145k
Titre maison 5 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 36)
Légende Coupe sur l’iwan
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Légende Coupe vers l’iwan
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 91k
Légende A gauche :Plan du rez-de-chausséeA droite : Plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 189k
Titre maison 6
Légende De gauche à droite et de haut en bas : plan de situation : coupe sur la machraqa ; coupe vers l’’iwan ; coupe sur l’iwan ; plan du rez-de-chaussée ; plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 733k
Légende Vue de l’iwan d’une grande maison du Midan.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre maison 7
Légende En haut : plan de situationEn bas : plan du rez-de-chaussée et le plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 758k
Titre maison 8 (ne figure pas sur le plan de repérage p. 38)
Légende En haut : coupe sur la courEn bas : plan du rez-de-chaussée et plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 242k
Titre maison 9
Légende En haut : plan de situation et coupe sur la courEn bas : plan de rez-de-chaussée et plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 415k
Titre maison 10
Légende En haut : plan de situation et coupe transversaleEn bas : plan de rez-de-chaussée et plan de l’étage
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 388k
Titre TROIS CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR
Légende Maison 1 : décentrement de la cour lié à la position du riwaq abritant la grande qu’a, et de l’iwan. Une des deux pièces associées à l’iwan est un jardin clos.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Légende Maison 2 : assez grande maison sans iwan. Pourtant les signes de richesse ne manquent pas, spécialisation des pièces, cuisine et réserves, composition affirmée du dessin des façades, présence d’une fontaine ...
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende Maison 3 : deux entrées : l’une, côté rue permet d’accéder directement à une pièce à l’étage ou à la cour en traversant l’iwan ; l’autre entrée donne sur une placette, de ce côté la maison développe une double épaisseur de bâti.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 75k
Légende Maison 4 : deux ensembles équivalents se font face l’ensemble de l’iwan d’un côté et de l’autre une série de trois pièces réunies sous une galerie. Pour entrer dans la maison il faut traverser l’iwan.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende Maison 5 : l’iwan est isolé, aucune pièce ne lui est associée. Il a été fermé récemment et partagé en deux dans la hauteur.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 38k
Légende Maison 6 : petite maison avec iwan se pliant à la géométrie de la parcelle. Il distribue orthogonalement les deux pièces qui lui sont associées.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
Titre DEUX CORPS DE BÂTIMENT SUR COUR
Légende Maison 7 : disposition fréquente à Damas pour les petites maisons ; deux corps de bâtiment perpendiculaires à la rue se font face ; de la rue on accède directement à la cour dont l’intimité est renforcée par une galerie de desserte à l’étage.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Maison 8 : disposition identique à la maison 7, mais l’entrée côté bâtiment supprime une pièce au rez-de-chaussée.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Légende Maison 9 : petite maison dont la géométrie de la parcelle prédispose à une organisation orthogonale du bâti.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Titre MAISON SANS COUR
Légende Maison 10 : le rez-de-chaussée ne comporte qu’une petite pièce et le départ de l’escalier — on a représenté le plan de l’étage constitué d’une travée centrale distribuant une pièce de part et d’autre. Cette structure spatiale n’est pas sans rappeler celle de l’iwan et des deux pièces qui lui sont associées.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 25k
Légende Vue intérieure de la maison 3
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 916k
Légende Vue d’une cour
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7561/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M

© Presses de l’Ifpo, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540