Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Midan

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

I. Le Midan 1930

Le faubourg

Texte intégral

Les quartiers du Midan et les limites de leurs circonscriptions cadastrales

1Cette première partie s’intéresse à la forme urbaine, c’est-à-dire à la centralité — la rue du Midan —, à la structure hiérarchisée des voies, à la découpe générale du faubourg et à ses relations avec le territoire, l’oasis, la Ghouta. L’échelle du tissu urbain est aussi abordée pour traiter des systèmes de voies, de leurs relations avec les structures parcellaires et pour observer l’implantation et la distribution des types bâtis.

2L’histoire de la croissance de ce faubourg, dont les premières implantations remontent au xiie siècle, a dû connaître des périodes très diverses de stagnation ou de régression, des moments de croissance lente ou rapide. Mais globalement celle-ci s’est appuyée sur un processus d’extension progressive du Midan sur les jardins de l’oasis et cela jusqu’à la fin des années 40.

3En effet les premières opérations d’urbanisme de la fin du xixe et du début du xxe siècle ont porté, à Damas, sur la création d’un centre moderne et sur l’extension des quartiers nord et ouest de la ville. Le Midan n’a pas été touché par ces premières réalisations, si ce n’est par l’ouverture d’une ligne de tramway empruntant la grande rue centrale.

4L’analyse des anciens plans du cadastre montre l’état du Midan en 1930, point final du mode traditionnel de croissance du faubourg, avant les bouleversements produits par la mise en application des plans d’urbanisme de Danger (1937), puis d’Ecochard et Benshoya (1968). Les grands tracés de cet urbanisme de plan étant réalisés, nous observerons de quelle manière cohabitent en 1994 l’ancien faubourg et les nouvelles extensions du Grand Damas.

Table des illustrations

Légende Les quartiers du Midan et les limites de leurs circonscriptions cadastrales
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/7557/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 420k

© Presses de l’Ifpo, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540