URL originale : https://books.openedition.org/ifpo/7462
Avant-propos
p. IX-XII
Texte intégral
1Il subsiste à Damas de nombreux bâtiments datés par leur architecture du xvie siècle ou du début du xviie. Des travaux importants qui portent totalement ou en partie sur cette période, ont été publiés : ce sont les ouvrages de A. Badrān, de A. Ṭalas, de ᶜA. Rīḥāwī et de ᶜA. Rāfiq, les traductions de Sauvaire, les études de J. Sauvaget et les éditions de textes par A. Dahmān et Ṣ. Munaǧǧid. Toutefois l’histoire monumentale de la ville de Damas au xvie siècle, et les caractères de son urbanisme, demeurent mal connus.
2Pourtant les sources disponibles, chroniques ou compilations diverses qui couvrent cette période, sont aussi nombreuses que celles qui portent sur d’autres époques ; systématiquement dépouillées, les œuvres éditées d’Ibn Ṭūlūn, d’al-ᶜIlmawī, d’al-Būrīnī, d’al-Ġazzī, et celle, ignorée ou méconnue, d’Ibn Ayyūb, fournissent une abondante moisson de renseignements ; mis en ordre, ces derniers permettent d’éclairer l’histoire de la ville, sans toutefois répondre à toutes les interrogations formulées.
3Un autre type de source, les actes de waqf n’ont fait l’objet que d’une timide approche ; ils apportent, comme le montrent les études déjà publiées pour la ville du Caire, des informations précieuses et précises sur les constructions de bâtiments et leur architecture, sur la topographie de la ville, les transformations subies dans le tracé des rues ou le noyau urbain ; ils peuvent aider aussi à mieux comprendre de nombreux aspects de la vie économique et sociale, mais aussi de l’histoire religieuse et juridique.
4Les actes de waqf conservés dans les archives publiques à Damas, où ils sont accessibles à tout chercheur, sont malheureusement peu nombreux. Selon le Šayḫ Aḥmad al-Qāsimī, ancien Directeur des Waqfs, un incendie ravagea, en effet, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment qui abritait la Direction des Waqfs, et dans cet incendie furent perdus les documents conservés. Aussi, une fois écartés les actes de fondation qui avaient déjà fait l’objet d’une étude, seuls deux documents conservés à la Bibliothèque Nationale de Damas restaient à notre disposition : les actes de waqf de Sinān Bāšā, gouverneur de la Province de Damas en 1587-88 et de Murād Bāšā, gouverneur de 1594 à 1596. Par la suite, un troisième document, conservé aussi à la Ẓāhiriyya, mais qui n’était pas répertorié dans les catalogues édités de cette bibliothèque, nous fut signalé par hasard ; ce document, qui était le premier acte de fondation de Murād Bāšā et complétait l’acte découvert précédemment, présentait un grand intérêt pour comprendre les réalisations de ce gouverneur dans la ville de Damas ; il fut naturellement intégré à notre travail.
5La difficulté que nous avons rencontrée d’emblée était, pour aboutir à un même objet, de traiter des documents de forme et de conception différentes. Les deux actes de Murād Bāšā portaient uniquement sur des bâtiments construits par ce gouverneur dans la ville de Damas, en donnaient leur description sommaire et mentionnaient les transactions réalisées pour l’achat ou la location des emplacements sur lesquels ils étaient édifiés. L’acte de Sinān Bāšā se présentait au contraire sous une autre forme : il dressait une liste des bâtiments construits par ce dernier, non seulement dans la ville de Damas, mais aussi dans le Bilād aš-Šām méridional ; il recensait d’autre part les bien-fonds destinés à les faire fructifier, les diverses fonctions attachées à cette fondation et décrivait avec précision les repas qui devaient être servis aux voyageurs descendant dans les ḫān.
6Il nous a paru utile de commencer par une étude des constructions édilitaires réalisées par les deux gouverneurs dans la ville de Damas. Nous n’avons donc traduit que les parties qui étaient consacrées à ce type de bâtiment dans les trois documents, en présentant sous forme de tableaux les passages du waqf de Murād Bāšā qui donnaient en détail les diverses transactions réalisées par ce gouverneur. Nous avons d’autre part annoté les termes ou expressions les plus importants ou mal connus et proposé des localisations pour les divers toponymes mentionnés et concernant plus particulièrement la ville de Damas. Ainsi des passages importants, préambules des trois waqfs, services dans la mosquée de Damas ou dans les ḫān de Sinān Bāšā, n’ont fait l’objet d’aucun commentaire, mais nous avons tenu à rendre accessibles aux chercheurs les documents dans leur intégralité. Nous les avons publiés en notant les variantes avec les textes ou parties de textes imprimés.
7L’histoire de Damas à la fin du xvie siècle supposait une bonne connaissance de l’histoire de la ville à partir de la conquête ottomane, et principalement des activités de constructions ; les rares études qui avaient été faites sur cette période, n’ayant pas répondu à nos exigences, la consultation et le dépouillement des sources accessibles de l’époque étaient nécessaires. Ce travail, relativement long, a donné lieu à la présentation de la ville au début de la conquête ottomane, mais aussi à l’établissement d’un tableau synoptique mentionnant les plus importantes réalisations à Damas au cours du xvie siècle, dont une liste avait déjà été établie par Ṣ. Munaǧǧid. Enfin, il a paru d’un certain intérêt de donner une idée rapide de la place de la ville, par sa population, dans l’Empire et dans le Bilād aš-Šām pour situer les réalisations des deux gouverneurs dans un contexte plus général.
8Les divers documents utilisés pour ce travail n’ont pas tous été découverts au cours de recherches personnelles ; nombreux sont ceux qui m’ont été signalés lors de rencontres fortuites ou suscitées, ou grâce à des amitiés nouées lors de mon séjour à Damas ; c’est dire donc les multiples dettes de reconnaissance que j’ai accumulées et qu’il m’est impossible de toutes mentionner ici.
9Je désire vivement exprimer toute la reconnaissance que je dois à M. André Raymond qui me proposa ce travail, accepta de le patronner et me prodigua avec bienveillance conseils, critiques et encouragements ; à l’Institut Français d’Études Arabes dans son ensemble, et à M. Thierry Bianquis son directeur, qui ont entretenu l’atmosphère scientifique indispensable à l’achèvement de cette recherche ; à la Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie ; à la Direction des Archives Historiques et plus particulièrement à sa directrice, Mme Daᶜd Ḥakīm, qui n’a jamais cessé avec gentillesse et amitié de me fournir toutes les facilités de travail ; à MM. Salīm Barakāt et ᶜA. Darwīš qui ont bien voulu relire avec moi les textes arabes et m’ont fait bénéficier de leurs vastes connaissances ; à M. Abdel Karim Rafeq, professeur à l’Université de Damas, qui, avec sa compétence et son amicale générosité m’a indiqué de nombreuses sources à consulter ; à M. ᶜAdnān Baḫīt, Directeur du Centre des Archives de l’Université Jordanienne qui m’a autorisé à consulter les documents conservés dans son Centre ; à M. Muṭīᶜ Ḥāfiẓ de l’Académie Arabe de Damas et M. Bassām Ǧābī, qui m’ont signalé des documents et manuscrits qu’ils avaient pu découvrir ; à Mlle. D. Sack qui, par amitié, a confectionné avec grand soin les cartes ; à M. J. Picard qui, avec compétence, s’est chargé de fabriquer cet ouvrage.
10Enfin à Regina Pascual-Heinecke ; sans son aide de tous les instants et sa patience compréhensive, ce travail n’aurait jamasi vu le jour.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Damas à la fin du XVIe siècle, d’après trois actes de waqf ottomans
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Damas à la fin du XVIe siècle, d’après trois actes de waqf ottomans
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3