Version classiqueVersion mobile

L’Institut français de Damas au Palais Azem (1922-1946) à travers les archives

 | 
Renaud Avez

Première partie. L'évolution de l'Institut Français de Damas

Introduction

Texte intégral

1Nous voulons donner, dans cette première partie, une description de l'Institut en nous intéressant à son installation, son développement, ses membres, dans un esprit événementiel qui permettra ensuite une étude thématique approfondissant certains aspects importants. Nous insisterons au cours de cette partie chronologique sur les phases de transition en analysant les causes des transformations que connaît l'Institut.

2Les quatre directeurs qui se sont succédés au Palais Azem ont suffisamment marqué son fonctionnement pour créer des périodes distinctes. Ils possèdent un pouvoir scientifique et administratif qui influe sur la définition du centre du point de vue de ses activités, de ses rapports avec les pouvoirs politiques et, d'une manière plus générale, de son image.

3C'est sur cette base que nous allons diviser l'histoire de l'Institut entre 1922 et 1946, en retenant trois périodes. Nous verrons dans un premier temps la direction d'Eustache de Lorey et son Institut Français d'Archéologie et d'Art Musulmans. Puis nous nous attacherons à la direction de Robert Montagne. Enfin, nous aborderons la période pendant laquelle Henri Seyrig et Henri Laoust étaient directeurs, le premier ayant assuré une transition dans des conditions particulières dues à ses fonctions et à la mobilisation des Français au Levant.

4Cette périodisation s'appuie d'autre part sur les réformes que connut l'institution. En effet, l'arrivée de Robert Montagne et ensuite d'Henri Seyrig coïncident avec le passage à un nouveau statut de l'Institut.

© Presses de l’Ifpo, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search