L’Institut français de Damas au Palais Azem (1922-1946) à travers les archives

Études arabes, médiévales et modernes

Éditeur : Presses de l’Ifpo

Lieu d’édition : Damas

Publication sur OpenEdition Books : 17 mars 2015

Collection : Études arabes, médiévales et modernes

Année d’édition : 1993

Nombre de pages : 342-[33]


Présentation

Les instituts et les centres culturels se développent à partir des années 1920 et forment la base des relations culturelles internationales de la France. Cette présente étude se concentre sur l’Institut français de Damas de sa création en 1922 à son départ du Palais Azem pour la mission laïque, boulevard de Bagdad, en 1946.

De façon chronologique puis thématique, cette étude retrace les grandes phases de l’histoire de l’Institut. L’auteur examine son organisation, son fonctionnement, ainsi que ses activités et les réseaux relationnels auxquels il appartient. Il évoque également la place de l'Institut au sein de l'orientalisme et des sciences humaines tout en replaçant l’histoire de l’Institut dans celle du régime mandataire et de ses évolutions.

Ce travail repose sur les archives de l'Institut, à Damas, les archives mandataires (essentiellement celles du Service de l'Instruction Publique) et les archives du Service des Œuvres Françaises à l'Étranger, à Nantes.


Sommaire

Jacques Langhade et Jacques Thobie

Préface

Première partie. L'évolution de l'Institut Français de Damas

Deuxième partie. Quelques aspects de l'Institut français de Damas

Sources

Annexes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.