Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Préface

Michel al-Maqdissi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une boutique d’artisanat dans le quartier est de la ville.

Image 10000000000003E8000001B087DE1335.jpg

Photo T. Fournet

À peine née, l’archéologie a suscité des polémiques, voire des querelles redoutables, avec des disciplines de prestige. Plus de deux siècles auront été nécessaires pour que l’archéologie soit en mesure de marquer ses limites et par là son champ d’action. Aujourd’hui, son héritage est-il à la hauteur de plusieurs décennies de luttes ?

Question épineuse, interrogation gênante, car nos prédécesseurs, par leurs écrits, ont été d’extra-ordinaires révélateurs et d’habiles provocateurs. Ne l’oublions pas et rendons-en leur le mérite en cet instant de satisfaction que procure la publication de cet ouvrage, car il ne fait pas de doute qu’à leurs yeux, comme à ceux de nos collègues qui continuent ce chemin, l’archéologie n’est pas simplement un métier ou un travail de routine. Elle incarne toute une vie, un esprit, une lumière et des idées. En effet, l’archéologie est l’art de découvrir le passé, de dévoiler ses secrets....

Auteur

Direction générale des Antiquités et des Musées, Damas

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search