Moumbaqat (Syrie) – D36
Texte intégral
Localisation | |
Région | Tabqa |
Situation | rive gauche de l’Euphrate |
Accès | à 18,5 km en aval du barrage de Teshrin |
Longitude | 38.129592 |
Latitude | 36.218227 |
Informations sur l’état du site | |
État de conservation | partiellement noyé |
Altitude | 307-319 m |
Critères de datation | céramique, architecture |
Périodes d’occupation attestées | |
Période romaine | nécropole avec tumuli |
Période sévérienne-sassanide | église et cimetière |
ive-viie s. | église martyrium et cimetière |
1Au sud du tell, ont été fouillés les vestiges d’un édifice identifié comme une église. Des constructions d’époque byzantine sont également signalées (non décrites). Une nécropole romaine-byzantine a été attestée en fouille sur le tell ancien.
Église
2Dans le secteur où a été implantée la coupe stratigraphique sud de la colline centrale (carré 27-25), le niveau d’occupation le plus récent est représenté par des fondations de murs qui constituent sans doute la base d’une église byzantine mais dont le niveau de sol n’était pas conservé.
Nécropole
Période romaine
3Des tumuli funéraires ont été construits à l’époque hellénistique ou au début de l’époque romaine, sur les ruines de la ville ancienne.
Période byzantine
4Des tombes, construites en appareil de calcaire blanc soigneusement taillé, ont été repérées sur la partie haute du niveau de graviers du bastion nord. Une des tombes a été complètement dégagée. Elle comportait deux cuves avec une séparation centrale, l’ensemble ayant été perturbé par un pillage récent. Les fragments de squelettes correspondent à deux individus (de la même famille ?). Le matériel, des fragments de verre et une lampe avec croix, permet de dater les sépultures de l’époque byzantine.
5Matériel
céramique antique non publiée
lampe byzantine no 1931-26
6Chronologie d’après la fouille
IIe millénaire (ville fortifiée)
fin de la période hellénistique - début de l’époque romaine (nécropole)
période byzantine (église et nécropole)
Bibliographie
W. Orthmann, « Bericht über die dritte Grabungskampagne 1973 in Munbaqat », AAAS 25, 1975, p. 129-154.
A. Bounni, « Les tombes à tumuli du moyen Euphrate », Le Moyen-Euphrate, zone de contacts et d’échanges, J.-C. Margueron éd., Strasbourg, 1979, p. 315-325.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies d'acquisition de l'eau et société au Moyen-Orient depuis l'Antiquité
Mohamed Al-Dbiyat et Michel Mouton
2009
L’époque des premiers bourgs fortifiés
Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaire
Christophe Nicolle
1999
Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C.
Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité
Emmanuel Soler
2006