Version classiqueVersion mobile

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive gauche en Syrie en amont des barrages de Teshrin et de Tabqa (section D, Osrhoène)

Roumeila (Syrie) – D22

Texte intégral

Nom antique attesté

non identifié

Autres toponymes

Er-Ramaileh

Localisation

Région

Tabqa

Situation

rive gauche de l’Euphrate

Longitude

38.19127369

Latitude

36.357777

Position

terrasse

Informations sur l’état du site

État de conservation

noyé ?

Critère de datation

céramique

Périodes d’occupation attestées

Période sévérienne-sassanide

nécropole

1Une série de 5 petites buttes près d’une large étendue sableuse ou « ramel » a été repérée par G. Bell en 1909 aux environs de Roumeila. Il s’agit probablement de tumuli semblables aux deux exemples fouillés par la mission japonaise dirigée par S. Masuda en 1975-1976.

2Ces tumuli décrits par G. Bell étaient circonscrits par un cercle de pierre. Le plus grand comportait, à l’intérieur, les fondations de cuves rectangulaires. G. Bell a recueilli sur place une monnaie byzantine (non publiée).

3La mission japonaise a mené des fouilles sur un premier tumulus à Roumeila et un second situé à proximité, à Hajj Ali Issa. Les informations sur ces fouilles ont été communiquées par A. Bounni, à l’occasion du colloque de Strasbourg en 1977.

4Le tumulus de Roumeila était constitué d’une butte de terre délimitée par un large cercle de gros blocs calcaires non équarris. Il contenait une jarre d’enterrement et deux chambres funéraires construites en brique crue et en pierre. L’une des chambres était munie d’une porte aménagée dans le cercle de pierre et conservée jusqu’au niveau du linteau. Un dromos de 2 m de long était creusé dans le sol à l’extérieur.

5Le tumulus de Hajj Ali Issa, de 6 m de diamètre, était pourvu d’un sol pavé de galets et abritait deux chambres funéraires communiquant entre elles.

6Matériel de la fouille

  • jarre funéraire

  • clous en fer

  • fragments de bois

7Datation de la nécropole

  • époque romaine

Bibliographie

G. Bell, Amurath, 1911, p. 41

G. Bell, Diaries, 22/02/09 [en ligne] http://www.gerty.ncl.ac.uk/diary_details.php?diary_id=684

A. Bounni, « Les tombes à tumuli du moyen Euphrate », Le Moyen-Euphrate, zone de contacts et d’échanges, J.-C. Margueron éd., Strasbourg, 1979, p. 315-325.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search