Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive gauche en Turquie en amont des barrages de Birecik et de Karkemiş (section C, Osrhoène)

Fistikli Höyük (Turquie) – C17

Texte intégral

Localisation

Région

Karkemiş

Situation

rive gauche de l’Euphrate

Accès

à 100 m au N. de Zeytin Bahçeli Höyük

Longitude

37.97846568

Latitude

36.99856447

Position

terrasse ancienne

Environnement

en bordure d’un chenal abandonné par l’Euphrate

Informations sur l’état du site

État de conservation

noyé

Dimensions du site

85 E.-O. x 65 m N.-S.

Superficie

0,55 ha

Altitude

345-352 m

Critères de datation

céramique, stratigraphie

Périodes d’occupation attestées

Période hellénistique

nécropole

    Milieu-fin iie s.

tombes à ciste

    ier s. av. J.-C.

nécropole et habitat

1Le site correspond à un tell de faible élévation dont le sommet atteint 7 m de haut en bordure du fleuve. La partie occidentale du tell a été considérablement détruite par l’érosion fluviale, ce qui explique la modeste surface du site conservée. La faible hauteur du tell semble s’expliquer par la chronologie relativement peu dense des occupations sur le site. Le niveau le plus ancien de la période Halaf est, en effet, très limité et directement recouvert par les niveaux hellénistiques tardifs et romain attestés au sommet du tell, sur les flancs nord-ouest, nord et ouest. La phase d’occupation médiévale ne semble pas plus considérable.

Urbanisme

Période hellénistique tardive et début de l’époque romaine

2Peu de vestiges architecturaux ont été signalés. Une construction en brique crue fouillée dans la pente nord du tell (unit H) a été attribuée à cette période. Des parois d’argiles identifiées comme des fragments de tannour pourraient provenir des habitations du même secteur. D’autre part, de nombreuses fosses, qu’on identifiera comme des silos à grain, perçant les vestiges Halaf, ont été trouvées dans les parties nord et ouest du site. Elles étaient remplies de cendre et de céramiques hellénistiques et romaines mêlées aux tessons Halaf.

3Ces niveaux ont été datés du milieu du iie au ier s. av. J.-C., c’est-à-dire de la même période que la nécropole fouillée in situ.

4Le matériel contient des céramiques communes de fabrication locale caractérisées par la forte présence d’inclusions minérales, de nombreux fragments d’eastern sigillata, de la vaisselle en verre et des objets métalliques.

Nécropole

5Une série de 27 tombes à inhumation a été fouillée sur le site. Ces tombes sont dispersées au sommet et dans les parties nord et ouest du tell. Les fouilleurs ont dénombré 29 individus, dont cinq enfants et cinq femmes. Peu d’objets ont été retrouvés en contexte dans les tombes à l’exception de flacons en verre, de céramiques presque entières et d’artefacts métalliques. La présence de clous en fer suggère que les défunts étaient enfermés dans les coffres en bois. Dans deux cas (tombes 24 et 25, sondage I), la couverture de la fosse était formée de dalles calcaires tandis qu’un mur de pierre maçonné à l’argile devait délimiter les parois des tombes. Des fragments de tuiles servaient ailleurs de couverture. Sur l’ensemble des sépultures, deux groupes ont été différenciés selon la position des squelettes, en majorité allongés sur le dos. En revanche, cinq exemples sont disposés sur le côté droit.

6Le matériel a permis d’affiner la datation de cette nécropole entre le iie et le ier s., en particulier une amphore de fabrication locale, des unguentaria et un bol à relief à vernis rouge, portant un décor à rosette et une signature en grec, qui est daté entre 150 et 50 av. J.-C.

7Matériel des fouilles (essentiellement en contexte funéraire)

  • vaisselle commune locale, eastern sigillata ; unguentaria, bol à relief ionien, amphores

  • bijoux en fer, clous

  • flacons à col long et fond en dépression

8Périodisation selon les prospections (G. Algazé et R. Breuninger 1994)

  • période 3 (Halaf)

  • période 12 (iiie aux ve-vie s. apr. J.-C.)

9Chronologie d’après la fouille

  • période Halaf

  • période hellénistique (iie-ier s. av. J.-C.)

  • période médiévale (non précisée)

Bibliographie

G. Algazé et R. Breuninger, « Tigris-Euphrates Archaeological Reconnaissance Project: Final Report », Anatolica 20, 1994, site no 45 [inventorié sous le toponyme « Near Zeytin Bahçeli H. »], p. 45-46, fig. 7.

S. Pollock et R. Bernsteck, « Fistikli Höyük 1998: systematic survey and sounding », Salvage Project in 1998, Ankara, 2000, p. 86‑95.

S. Pollock et R. Bernsteck, « Fistikli Höyük », Salvage Project in 1999, Ankara, 2001, p. 25‑63.

© Presses de l’Ifpo, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540