Version classiqueVersion mobile

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive droite en Syrie en amont des barrages de Teshrin et de Tabqa (section B, Cyrrhestique et Chalcybonitique)

Hammam Saghir 2 (Syrie) – B13

Texte intégral

Localisation

Région

Teshrin

Situation

rive droite de l’Euphrate

Accès

à 0,5 km en aval du village, recouvert par un cimetière

Longitude

38.13566622

Latitude

36.65817022

Position

terrasse

Informations sur l’état du site

État de conservation

noyé

Critères de datation

céramique, architecture

Périodes d’occupation attestées

Période sévérienne-sassanide

habitat

1Le site est formé par un tell quadrangulaire, en partie recouvert par le cimetière du village de Hammam Saghir. De longs alignements de murs ont été repérés en surface par A. Moore en 1977. C’est sans doute dans ce cimetière qu’ont été vus par A. Gonzàlez Blanco de nombreux fragments d’architectures (consoles, chapiteaux et fûts de colonne) probablement rapportés après 1977 par les villageois depuis le site des thermes romains situés en amont (B12a).

2Périodisation selon les prospecteurs

  • période byzantine

Nécropole

3Des tombes rupestres sont signalées au sud du cimetière de Hammam Saghir. Cet ensemble paraît s’étendre sur plusieurs kilomètres jusqu’en amont du site Hammam Kabir 3 (site B14a). Cette zone funéraire correspond sans doute à celle prospectée par A. Gonzàlez Blanco entre 1989 et 1996, où il a dénombré un ensemble de 5 hypogées (comblés non étudiés). A. Egea Vivancos a étudié une série de six hypogées rupestres situés dans le wadi de Hammam Saghir. On notera un exemplaire (HS/1), composé de deux chambres funéraires et d’un dromos, fermé par un disque de pierre.

Bibliographie

A. M. T. Moore, Holocene Settlement in North Syria, P. Sanlaville ed., 1985, site no 8, p. 49.

G. Matilla Séiquer et J. Gallardo Carillo, « Urbanismo: cuidades y necropolis », Romanización y cristianismo en la Siria Mesopotàmica, A. Gonzàlez Blanco et G. Matilla Séiquer éd., Murcia, 1998, p. 292.

A. Egea Vivancos, Eufratense et Osrhoene, Murcia, 2005, p. 307-332 (site HS).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search