Version classiqueVersion mobile

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites)

 | 
Justine Gaborit

Sites de la rive droite en Syrie en amont des barrages de Teshrin et de Tabqa (section B, Cyrrhestique et Chalcybonitique)

Magara Sarasat (Syrie) – B05a

Texte intégral

Localisation

Région

Teshrin

Situation

rive droite de l’Euphrate

Accès

à 1 km S. de Tell Amarna

Longitude

38.023410

Latitude

36.7372

Environnement

partie du plateau calcaire en surplomb sur la vallée

Informations sur l’état du site

État de conservation

érodé

Altitude

400-450 m

Critère de datation

architecture

Périodes d’occupation attestées

Période romaine

habitat et nécropole rupestres

Période sévérienne-sassanide

habitat et nécropole rupestres

1A. Egea Vivancos a inventorié sous ce toponyme deux ensembles d’habitats troglodytes étagés sur plusieurs niveaux à flanc de falaise ainsi que dans les wadis proches, des carrières en fosse et un segment d’aqueduc dans le wadi el Sour.

2Le premier complexe rupestre (MS/1-MS/15) impressionne par son extension et la diversité des installations ; on accède d’une grotte à l’autre par des passages ou escaliers creusés en bordure de falaise. Les pièces d’habitat identifiées comme des ermitages sont souvent divisées en sous-espaces par des piliers et cloisons creusés dans la roche ; elles sont pourvues de puits, de lucarnes, de faux portiques et de portes avec des façades travaillées. Le prospecteur a identifié encore une église (MS/7), ainsi qu’un très intéressant monastère situé dans la partie supérieur de la falaise et composé d’une enfilade de cellules et de niches. Le second monastère rupestre (MS/17-19) est situé au sommet de la falaise. Il s’étend sur au moins deux niveaux reliés par un escalier très régulier et se développe sur 10 m dans la masse rocheuse. De nombreux graffitis et croix gravées ont été repérés.

Nécropole rupestre

3Deux fortes concentrations de tombes rupestres ont été repérées ; la première avec cinq hypogées étudiés (MS/10-14), en aval du premier ensemble monacal, et la seconde (MS/18 et MS/20), juste en amont des collines de Sarasat.

4Périodisation selon les prospections

  • période romaine et byzantine

Bibliographie

A. Egea Vivancos, Eufratense et Osrhoene, Murcia, 2005, p. 229-264 (site MS).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search