Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 14 - Le temple au nord-est des thermes du Sud

Pierre-Marie Blanc, Pauline Piraud-Fournet, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : fin du Ier ou début du IIe siècle ap. J.‑C. ?

Les premiers dégagements menés par la Direction générale des Antiquités de Syrie en bordure nord-est des thermes du Sud (n° 15) ont fait apparaître un édifice rectangulaire, en apparence plus ancien, situé exactement dans l’axe de la rue sud-nord du nymphée vers le camp romain, dont il clôt la perspective et qu’il limite vers le sud. Il comportait un podium au-dessus duquel on reconnaît un dispositif d’antes. Le bâtiment est construit avec des blocs au parement soigneusement dressé.

Le temple près des thermes du Sud : la façade sur la rue principale.

Image 1000000000000384000003876D556B10.jpg

L’hypothèse qu’il s’agit d’un petit temple prostyle de plan classique sur podium, placé dans l’axe d’une des rues principales de la ville, a été aussitôt avancée par N. Masturzo. L’analyse de l’appareil, qui présente de nombreuses anomalies, a révélé des reconstructions ou remaniements en profondeur. Il apparaît que la fondation de l’angle le mieux conservé du podium ne peut être nab...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540