Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Bosra hors les murs et ses environs

Les matériaux et les carrières

Jean-Claude Bessac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des activités industrielles des environs de la Bosra antique est celle du débitage du basalte dans les carrières. Sur la photographie aérienne, on voit une longue saignée orientée nord-sud, qui mesure environ 2 km de long. Ce sont les anciennes carrières de basalte de Bosra, que nous avons visitées en 1994. Elles ne sont plus visibles car elles ont été comblées. Le front de taille était situé vers l’est, il se présentait selon une succession de « cirques » juxtaposés, donnant l’impression que chaque section aurait pu faire l’objet d’une concession à un groupe particulier de compagnons. Devant chacune de ces unités, on observait un ou plusieurs pierriers informes composés des débris de taille des blocs. Le basalte composant le front de taille était de bonne qualité ; il montrait des fissures favorables à l’extraction des blocs, ainsi que des traces d’outils anciens, mais aucun de ces outils n’a été vu. Le front de la carrière a progressé de l’ouest vers l’est et a ainsi donné n...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search