L’organisation du territoire : les parcellaires
p. 319-321
Texte intégral
1Sur le territoire situé à l’est de Bosra, on observe les vestiges d’une importante centuriation, c’est-à-dire la division cadastrale, orthogonale et régulière, du paysage, opérée à l’époque romaine. Les axes perpendiculaires ainsi définis sont nommés decumanus (decumani) et cardo (cardines). Nous allons la présenter en deux endroits différents.
1. La centuriation dans les environs de Burd, à l’est de Bosra.
2Sur la photographie aérienne (page suivante), on voit un fragment de la voie antique rectiligne qui joint les villes de Bosra et de Salkhad. De nos jours, elle est en grande partie recouverte par l’asphalte d’une route moderne. Le tracé de la voie moderne se sépare du tracé antique à l’est de Bosra pour suivre un itinéraire qui forme une vaste boucle se développant vers le sud. La route actuelle reprend le tracé antique à l’ouest de Salkhad. Ce grand axe antique rectiligne constituait le decumanus de la centuriation.
Restitution du tracé des centurations à l’est de Bosra.

Restitution du tracé des centurations à l’est de Bosra.

3On remarque également de grandes traces fossiles qui sont en général constituées par des murets élevés en pierres sèches, ainsi que des pierriers, qui sont le résultat des épierrements nécessaires pour la mise en valeur agricole des champs.
4À 5,5 km à l’est de Bosra et à environ à 0,4 km au sud de la voie Bosra-Salkhad se situe le village de Burd. Ce dernier est traversé par un chemin qui est rigoureusement orthogonal au grand axe qu’il coupe et qui se poursuit loin vers le sud. Cette voie importante semble constituer un cardo de la centuriation. Dans le village, à l’ouest de ce cardo et le jouxtant, se trouve un grand bâtiment antique (tour de Burd), dont l’élévation est préservée sur trois niveaux. Son orientation respecte celle de la centuriation.
5Une grille carrée de 532 m de côté, correspondant à 15 actus (l’unité de longueur utilisée pour mesurer est l’actus, 35,5 m, qui est lui-même constitué de 120 pieds romains de 0,296 m), calée sur le decumanus et le cardo, permet d’intégrer de manière cohérente un grand nombre de limites visibles sur la photographie aérienne, et correspond aux plus longues d’entre elles. Les limites coïncidant avec la grille sont dessinées en traits continus épais et les limites secondaires avec des traits plus minces.
2. Ce même parcellaire peut être observé de façon claire à un autre endroit, au nord de Burd.
6La centuriation (photographie p. 321) se présente également de manière très lisible dans le paysage. En effet, à l’est de Tell Rhassane, trois limites parallèles, orientées nord-sud, sont équidistantes et l’une, notée 1, constitue un cardo principal. De plus, vers le sud, au contact quasiment avec le wadi az-Zeidî, on observe un quart de centuriation entièrement fossilisé (quart sud-est). L’angle sud-est de cette centuriation s’appuie aussi sur une longue limite, orientée à 45° ouest, limite qui correspond au tracé de l’aqueduc acheminant l’eau du Jabal al-‘Arab vers Bosra. À partir de ces quelques remarques, il est possible de restituer toute une série de centuries dans le paysage. D’un point de vue chronologique, il semble qu’il y ait une symbiose entre la centuriation et l’aqueduc, qui tangente ses limites à 45°, ce qui laisse supposer une implantation probable du parcellaire dans le courant du IIe siècle. De grandes demeures rurales, les villae, comme celle de Huyuz, s’intègrent dans ce parcellaire. À l’heure actuelle, les moyens mécaniques puissants pour épierrer et la redistribution des terrains ont détruit cette ancienne organisation qui est en cours d’effacement.
7Si l’on relie les deux images que nous venons de commenter, en utilisant une image par satellite (Spot), nous constatons que le cardo 1 correspond exactement au cardo passant par le village de Burd. Une voie, qui relie Dîbîn à Baq‘â’, respecte également l’orientation des cardines étudiés. Ce cardo est distant de celui passant par Burd de 8 512 m, c’est-à-dire seize fois le module proposé pour la centuriation. Ceci laisse supposer un regroupement des unités de la centuriation en grands modules de quatre ou huit centuries. Ajoutons que des traces de cette centuriation sont visibles dans le paysage beaucoup plus à l’est. Le decumanus 2 est distant du decumanus Bosra-Salkhad de neuf fois le module de la centuriation.
8La centuriation de Bosra ne marque pas la cité elle-même, mais uniquement l’espace rural situé à l’est de celle-ci. Notons que nous connaissons, attachées à de grandes villes de Syrie, un certain nombre de centuriations, particulièrement à Damas, à Lattaquié, à Homs, à Antioche, parmi d’autres. Ce sont autant d’unités agricoles qui favorisaient l’indépendance alimentaire de ces cités.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bosra. Aux portes de l’Arabie
Jacqueline Dentzer-Feydy, Michèle Vallerin, Thibaud Fournet et al. (dir.) منار حمـّـــــاض (trad.)
2007
Glossaire technique trilingue de la pierre
L’exploitation en carrière
Jeanine Abdul Massih et Jean-Claude Bessac
2009