Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 42 et 43 - Le camp romain et ses thermes

Maurice Lenoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : borne mentionnant la IIIa Cyrenaica trouvée dans la zone (IGLS XIII, 9449) ; nombreux blocs sculptés épars d’époque romaine impériale et byzantine. Installation de la VIa Ferrata à Bostra en 106. Installation de la IIIa Cyrenaica à Bostra en 123 (cf. Sartre 2001, p. 618, n. 35), ou en 127, ou 129.

Forme et superficie du camp de Bostra

L’existence même du camp légionnaire a été parfois mise en doute, mais sa localisation au nord-est de la Bosra moderne a été établie dans les années 1970 grâce aux travaux de S. Mukdad. Plusieurs photographies aériennes prises à diverses dates ne permettent pas le doute : elles montrent un rectangle ramassé dont le mur nord, une partie (environ les deux tiers) du mur est et environ la moitié du mur ouest sont bien marqués par des pierriers quelque peu sinueux. Au sud, la rue rectiligne qui semble reproduire la limite du camp est récente, mais elle régularise une limite plus sinueuse figurant sur des clichés plus anciens, qui, elle, pourrait si...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540