Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 41 - Le rempart Nord et Est de la ville

Pierre-Marie Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : périodes nabatéenne et romaine (Ier-IIIe siècle) ?

Quelle était la limite de la ville nabatéenne à l’est ? Le tracé du rempart est identifié sur plusieurs points à l’ouest de la rue conduisant vers Jmarrîn. Remonte-t-il déjà à la période nabatéenne ? Où se trouvait la véritable porte est correspondant à ce rempart ?

Dans la large rue qui constitue actuellement la limite nord de la vieille ville et qui suit le tracé sud du camp romain (n° 42), une tranchée creusée pour installer une grosse canalisation a permis d’observer plusieurs niveaux de circulation en cailloutis, puis en dalles de basalte. Le dernier appartenait à une rue dallée, sans doute de direction est-ouest, datant au plus tôt du Ve siècle et portant des traces de réfections et même de constructions tardives qui diminuent l’espace de circulation. Ces observations ont été faites au nord et à l’extérieur du tracé supposé du rempart nord de la ville qui retourne vers l’est au niveau du minaret de la mosquée Jâmi‘ al...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540