Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 39 - La mosquée Musalla al-Mal‘ab (ou « mosquée anonyme »)

Lorenz Korn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : Vers le milieu du 6e/XIIe siècle.

La mosquée Musalla al-Mal‘ab.

Image 10000000000004B0000002CC4499ECB3.jpg

Photo Meinecke, avec l’autorisation du Deutsches Archäologisches Institut, Berlin

Le cimetière, qui s’étend au sud du complexe de la mosquée al-Mabrak, a été intensément utilisé depuis le 6e/XIIe siècle, comme le révèlent les inscriptions funéraires. Dans ce contexte a été construit un petit bâtiment au sud-est du cimetière. La petite salle quadrangulaire est aujourd’hui à moitié détruite. Le fait que le bâtiment a été presque entièrement construit avec des remplois antiques explique qu’il fut autrefois considéré comme un « temple est ». Il est cependant évident que les blocs ne sont pas dans leur utilisation d’origine, mais en remploi. On ne voit pas de traces d’un remaniement ultérieur avec introduction d’une niche de mihrab dans le mur sud : le bâtiment fut conçu dès l’origine comme une mosquée. Les corniches conservées sur les murs nord et sud montrent que le toit fut construit selon la technique hauranaise ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search