n° 34 - La rue sud-nord, de la mosquée d’Omar vers le camp romain
p. 281-282
Texte intégral
1Datation : de l’époque romaine à l’époque médiévale.
2C’est le prolongement de la rue joignant le nymphée au camp romain, au nord du carrefour avec la rue est-ouest (n° 31). Le tracé d’origine de cette rue est très probablement d’époque romaine. Les superstructures datent vraisemblablement de l’époque sévérienne, comme celles des rues voisines. La rue a été rehaussée pendant plusieurs siècles jusqu’à atteindre le niveau médiéval encore visible entre la mosquée d’Omar et le hamman Manjak.
3Au nord du carrefour avec la rue est-ouest (n° 31), la chaussée est rétrécie plus fortement qu’au sud. La mosquée d’Omar, complétée à l’est par un portique remployé couvert par des arcs, a empiété sur l’espace de la rue antique. Au sud de sa porte, elle était bordée d’une série de pièces inégales ouvertes sur la rue : il s’agit probablement de boutiques. On connaît bien les souqs situés à proximité des mosquées, en particulier pour le commerce des livres et des instruments de l’écriture. Il faut noter que la façade d’époque romaine avec des portes de boutiques, qui s’appuie contre le mur sud de la mosquée d’Omar, est à son emplacement d’origine, mais qu’elle a été remaniée à l’époque médiévale.
4Entre la mosquée d’Omar (n° 35) et le hamman Manjak (n° 36), la rue apparaît, après les dégagements, dans un état qui pourrait correspondre à la période d’activité du hammam mamelouk. Au voisinage de l’entrée de l’édifice de bain, le trottoir, large de 1,30 m, haut de 0,35 m, est soigneusement construit en une seule assise de grandes dalles posées contre le mur externe du hammam.
Coupe est-ouest sur la rue nord-sud au niveau de la mosquée d’Omar.

T. Fournet, 2001
5L’escalier d’entrée de la mosquée d’Omar fournit un indice de chronologie relative pour la chaussée dallée. En effet, cet escalier partait d’un niveau situé au moins une assise plus bas que la surface de la chaussée. La base de la colonne du portique située immédiatement au sud de cet escalier reposait également à un niveau plus bas. La chaussée actuellement dégagée est donc postérieure à l’aménagement de cette entrée dans la mosquée, avec laquelle vont le portique et les boutiques qui y prenaient place. Peut-on dater ce réaménagement de la réfection de la mosquée au XIIe s. ?
6Au nord de la mosquée d’Omar et du hammam Manjak, la chaussée antique n’est plus visible. Elle est recouverte sous les états plus récents. La rue antique aboutissait cependant, suivant un tracé rectiligne, au sud du camp, face à ce qui était sans doute la porte Sud du camp. Au début du XXe siècle H. C. Butler a vu en effet la fondation d’un massif qui peut avoir appartenu à la porte Nord de la ville, qui se trouvait sans doute insérée dans le rempart de la ville et qui marquait la limite de cette rue nord-sud.
La rue nord-sud vers la mosquée d’Omar, vue vers le nord.

Bibliographie
Butler 1914, p. 229, ill. 203
Peters 1983, p. 275
Segal 1988, p. 53
Moughdad 1978, p. 14 et s.
Sartre 2001, p. 677-679, 726
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bosra. Aux portes de l’Arabie
Jacqueline Dentzer-Feydy, Michèle Vallerin, Thibaud Fournet et al. (dir.) منار حمـّـــــاض (trad.)
2007
Glossaire technique trilingue de la pierre
L’exploitation en carrière
Jeanine Abdul Massih et Jean-Claude Bessac
2009