Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 33 - Les « belles maisons »

Jean-Marie Dentzer, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : fin IIe ou IIIe siècle.

C’est la façade de rue la mieux conservée de Bosra, à l’angle nord-ouest du carrefour entre la rue nord-sud (n° 20 et 34) et la rue est-ouest (n° 32).

Le mur à parement fin est conservé au rez-de-chaussée sur une longueur de 28 m à partir du coin de la rue. Six portes sont encore en place. Au-dessus de chaque porte se trouvait une fenêtre. L’une d’entre elles est conservée. Au-dessus du niveau des fenêtres, une série de corbeaux soutenait les dalles de plafond de la colonnade de la rue. Les colonnes avec leur entablement s’élevaient jusqu’au niveau du plafond de l’étage supérieur, si bien que les portes et les fenêtres de l’étage étaient protégées par le plafond de la colonnade. Les cinq portes plus petites, qui étaient de même taille, étaient des portes de boutiques. La deuxième porte depuis le carrefour est beaucoup plus grande. Son linteau était orné d’une couronne centrale et de rameaux de vigne, comme de nombreuses portes de maison d’époque roma...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540