Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Nord

n° 30 - Le mausolée Saint-Georges (ou mausolée Saint-Elias)

Thibaud Fournet, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : époque byzantine ?

Située à peu de distance au nord-ouest de la mosquée al-Khidr, sur la rue nord-sud (n° 25) qui rejoint la place du tétrapyle, cette maison antique comporte une salle allongée couverte par quatre arcs transversaux. Elle abrite un tombeau de saint. Sur la façade sur rue, une fenêtre ronde entourée d’un cadre mouluré surmonte la porte.

L’ensemble architectural formé par le mau-solée Saint-Georges et la mosquée al-Khidr (n° 31) toute proche est situé en dehors de l’îlot (insula) dans lequel se trouvait le forum (n° 23). Les murs principaux nord-sud des deux bâtiments sont parallèles et situés à des intervalles réguliers, dans l’orientation supposée de la rue nord-sud (n° 25) venant du tétrapyle. D’après sa situation, le mausolée Saint-Georges pourrait, dans un premier état, avoir constitué le fond du portique de cette rue. En revanche, on ne peut pas identifier à un portique de rue les colonnes prises dans le mur est de cette maison. Celles-ci sont probableme...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540