n° 30 - Le mausolée Saint-Georges (ou mausolée Saint-Elias)
p. 275-276
Texte intégral
1Datation : époque byzantine ?
2Située à peu de distance au nord-ouest de la mosquée al-Khidr, sur la rue nord-sud (n° 25) qui rejoint la place du tétrapyle, cette maison antique comporte une salle allongée couverte par quatre arcs transversaux. Elle abrite un tombeau de saint. Sur la façade sur rue, une fenêtre ronde entourée d’un cadre mouluré surmonte la porte.
3L’ensemble architectural formé par le mau-solée Saint-Georges et la mosquée al-Khidr (n° 31) toute proche est situé en dehors de l’îlot (insula) dans lequel se trouvait le forum (n° 23). Les murs principaux nord-sud des deux bâtiments sont parallèles et situés à des intervalles réguliers, dans l’orientation supposée de la rue nord-sud (n° 25) venant du tétrapyle. D’après sa situation, le mausolée Saint-Georges pourrait, dans un premier état, avoir constitué le fond du portique de cette rue. En revanche, on ne peut pas identifier à un portique de rue les colonnes prises dans le mur est de cette maison. Celles-ci sont probablement en place (intervalles, diamètres et altitudes réguliers), mais appartiennent vraisemblablement au portique d’une construction située au cœur d’un îlot, peut-être celui d’une grande maison d’époque romaine avec une cour à colonnade.
Plan du quartier du mausolée Saint-Georges.

T. Fournet, R. Dozoul, C. Trentesaux, 2000
Le mausolée Saint-Georges : l’angle nord-est.

Le mausolée Saint-Georges : la façade principale ouest.

Bibliographie
Dentzer, Blanc, Fournet et alii 2002, p. 109 et 11
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bosra. Aux portes de l’Arabie
Jacqueline Dentzer-Feydy, Michèle Vallerin, Thibaud Fournet et al. (dir.) منار حمـّـــــاض (trad.)
2007
Glossaire technique trilingue de la pierre
L’exploitation en carrière
Jeanine Abdul Massih et Jean-Claude Bessac
2009