Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l'Ouest

n° 29 - La retenue d’eau du quartier de l’Ouest (prétendue « Naumachie »)

Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : inconnue.

C’est une vaste dépression en fer à cheval dont le fond est humide et fertile. Les voyageurs anciens ont noté les résurgences de six sources dans cette dépression, et de cinq sources à l’extérieur. On peut voir les restes d’un mur qui fermait l’espace à l’ouest : appareil cyclopéen dans la partie sud, appareil quadrangulaire à bossage dans la partie centrale. Selon les auteurs, l’interprétation de l’utilisation de cet espace varie : d’après Butler, il s’agit d’un aménagement pour les jeux nautiques (naumachies), car les pentes sur les côtés suggèrent l’existence antique de gradins, sur lesquels les spectateurs se seraient installés pour assister aux spectacles ; d’après Peters, cet espace servait de stockage pour les marchandises et le bétail.

Cet espace recreusé artificiellement est toujours utilisé pour des cultures maraîchères bien irriguées naturellement. Il se trouve sur la ligne de pente qui descend du secteur de la source pérenne de la ville au nord (n° 44...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search