Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l'Ouest

n° 28 - Le rempart de la ville au sud-ouest

Frank Braemer, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rempart est visible de la porte Ouest (« Bâb al Hawâ’ », n° 27) vers le sud, puis il tourne vers l’est sur 200 mètres environ. Il comporte des tronçons construits en gros appareil de blocs non taillés qui ont été considérés comme remontant à des périodes anciennes.

Le sondage effectué en 2001 par F. Braemer sur le rempart Sud a permis d’identifier un premier état de l’enceinte daté de l’époque du Bronze Moyen  II. Cette datation du rempart et son extension situent l’importance de la ville, qui se trouve être à cette date une des plus étendues de la région. Le rempart de l’époque du Bronze a été reconstruit un peu avant le tournant de l’ère chrétienne dans un contexte associant de la céramique nabatéenne à de la céramique sigillée orientale.

Le même sondage a permis d’identifier une nouvelle reconstruction qui doit dater de l’époque byzantine, vers le VIe siècle d’après le matériel céramique.

Le rempart de la ville au sud-ouest. Sur la droite, la première assise d’un petit édifice ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540