Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l'Ouest

n° 28 - Le rempart de la ville au nord-ouest

Frank Braemer, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il s’agit de la portion du rempart qui s’étend vers le nord à partir de la porte Ouest (n° 27), puis vers l’est jusqu’au camp romain (n° 42).

En 1999, au cours de travaux d’aménagement à l’ouest du camp romain, a été mis au jour un tronçon du rempart Nord de la ville, déjà visible auparavant plus à l’est sur une dizaine de mètres. L’appareil pseudo-isodome à bossages est exactement du même type que celui du rempart de Suweidâ’. En arrière du rempart et à l’intérieur de la ville ont été relevées des traces de constructions domestiques et d’une ruelle longeant le mur. À l’extérieur est apparu un refend correspondant à une tour rectangulaire saillante. Cette tour faisait peut-être partie d’une porte de la ville, comme le suggère l’absence de vestiges du mur d’enceinte sur 10 m à l’est de cette tour.

Au deuxième plan, un mur récent sur le tracé du rempart du tell de l’âge du Bronze.

Le rempart de la ville au nord-ouest. Au premier plan, le rempart à bossages du IIIe siècle ap. J.‑C. (?).

Image 10000000000004B0000002CA46C17ED5.jpg

À ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540