Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l'Ouest

n° 27 - La porte Ouest (« Bâb al-Hawâ’ », « la porte des vents »)

Jacqueline Dentzer-Feydy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La porte Ouest : vue depuis l’est avec l’extrémité ouest de la rue principale.

Image 10000000000004B000000253A8A4BBE9.jpg

La porte monumentale située à l’extrémité ouest de la rue principale est-ouest interrompt le rempart (n° 28), dont la construction d’origine est beaucoup plus ancienne, mais qui a subi de nombreux remaniements. La porte est insérée dans le rempart nord-sud dans ce secteur, mais elle est légèrement désaxée (7,5°) par rapport à l’axe de la rue principale est-ouest, qui arrive en oblique contre celui-ci. L’élargissement de la rue principale en « place ovale » à son extrémité ouest devait atténuer l’effet de cette rupture d’axe.

Cette porte de ville, qui est plus décorative que défensive, est constituée d’une seule baie, couverte par des arcs et une haute voûte. Le corps central de la porte est flanqué de deux massifs carrés ornés de pilastres aux quatre angles. Cette porte se fermait, comme l’indiquent les trous de gonds pour l’encastrement des vantaux. Le décor architectural simplifié est constitué de deux ni...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540