Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier de l'Ouest

n° 26 - La rue principale est-ouest, du tétrapyle à la porte Ouest

Jean-Marie Dentzer, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rue principale est-ouest se poursuit vers l’ouest, de la place du tétrapyle (n° 24) vers la porte Ouest (« Bâb al-Hawâ’ ») (n° 27). On marche sur la chaussée pavée antique, qui est bordée par des trottoirs. On reconnaît, déposés par endroits sur ceux-ci, les bases, fûts et chapiteaux des colonnes des portiques ioniques, qui abritaient les trottoirs.

À une quinzaine de mètres à l’est de la porte Ouest (« Bâb al-Hawâ’ » n° 27), on remarque un élargissement incurvé des trottoirs de part et d’autre de la chaussée, qui délimite une place allongée ovale. Le début et l’aboutissement de cet élargissement sont marqués par des piliers carrés dont les bases sont conservées. Sur cet espace, le dallage de la chaussée est en oblique. Sous une forme modeste, l’élargissement en ovale de la rue à l’entrée de la ville connaît des parallèles dans d’autres villes romaines de la région, par exemple à Palmyre, dans la rue nord-sud située à l’ouest de la ville.

La rue est-ouest : changement du pavement ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540