Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 25 - La rue nord-sud passant par la place du tétrapyle

Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : période romaine impériale.

Cette rue, dont le tracé est en grande partie restitué, joignait la place du tétrapyle (n° 24) à la source principale de la ville au nord (n° 44). On circule actuellement à un niveau beaucoup plus élevé que le niveau antique.

Même si cette voie de communication peut être plus ancienne, le tracé que l’on restitue est d’époque romaine. Il s’intégrait au quadrillage plus ou moins régularisé de l’urbanisme impérial de la ville. Si l’on trace le prolongement de cette rue vers le sud, à partir de la place du tétrapyle, elle vient longer l’amphithéâtre (n° 12), en laissant à l’ouest la nécropole de Tell Aswad (n° 13). La rue était probablement bordée de portiques d’ordre ionique et d’époque sévérienne, comme la rue principale et quelques rues secondaires.

La rue nord-sud et le tétrapyle.

Image 10000000000004B0000002E7925D0924.jpg

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540