Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 24 - Le tétrapyle et la place ronde

Jean-Marie Dentzer, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : IVe siècle.

Le tétrapyle et la place ronde, au milieu de laquelle il est situé, ont été aménagés au carrefour de la rue principale est-ouest et de la rue sud-nord (n° 25) qui conduit à la source principale de la ville (n° 44). À la fin du IIIe ou au début du IVe siècle, lorsque fut décidée la construction de la place circulaire, l’extrémité ouest du cryptoportique a été amputée de dix mètres et fermée par un mur équipé d’une porte.

Le tétrapyle a été construit dans le courant du IVe s., avant l’aménagement de la place elle-même. Cet édifice est actuellement réduit à quatre soubassements carrés de 5,10 m de côté. Sur chacun d’eux étaient posées quatre colonnes couronnées par des chapiteaux dont les noyaux sont conservés. Grossièrement rainurés, ils devaient être revêtus de plaques de bronze sans doute dorées (ci-contre). Chacun de ces massifs portant quatre colonnes était certainement couvert d’un entablement.

La place circulaire, qui se distingue de la rue par un pavement de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search