n° 23 - Le marché (macellum)
p. 263-264
Texte intégral
1Datation : période romaine impériale (IIe-IIIe siècle).
2L’extrémité orientale du cryptoportique (n° 23) se situe sous une maison moderne. Dans son prolongement, le mur qui borde la rue principale est-ouest comporte quatre colonnes, dont trois en place, reposant sur des piédestaux. Cette disposition d’un groupe de colonnes surélevées, mises en relief dans la continuité d’une colonnade de rue, est une formule courante dans l’urbanisme romain du Proche-Orient. On retrouve ce dispositif de propylés à Bosra dans la rue nord-sud, où il marque les deux entrées des thermes du Centre à partir de la rue. Un dispositif similaire est également restituable au-dessus du cryptoportique, au niveau de la triple porte d’accès au forum.
Le macellum : proposition de restitution des tracés principaux.

T. Fournet, R. Dozoul, C. Trentesaux, 1999-2000
3Le relevé et l’analyse des constructions, toujours habitées, situées au nord de ces colonnes, a révélé différents fragments d’un ensemble monumental de plan symétrique : mur circulaire appartenant à une exèdre, jambage ouest, en place, de la porte principale d’accès au bâtiment et demi-exèdre appartenant probablement à l’extrémité est du vestibule de ce monument. Ces découvertes, associées aux tracés réguliers décelables sous les maisons, viennent étayer l’hypothèse qu’il existait à cet emplacement un bâtiment public, ouvert sur la rue principale est-ouest, centré sur un espace circulaire ou octogonal, et sans doute inscrit dans un carré dont les angles sont occupés par des exèdres demi-circulaires. Ce plan évoque celui du macellum de Gerasa-Jérash et celui du macellum qui a été découvert à Apamée.
4Ce bâtiment public majeur, situé à un emplacement privilégié entre les thermes centraux et l’ensemble formé par le cryptoportique et l’espace dallé, pourrait appartenir au grand programme d’urbanisme sévérien de Bosra, comme le suggère la mouluration du jambage, identique à celle des portes de la rue nord-sud.
Le macellum : les colonnes de la façade sur rue.

La place ronde : quart nord-est, les portes de boutiques.

Bibliographie
Sartre 2001, p. 685
Dentzer, Blanc, Fournet et alii 2002, p. 75-154
Sartre-Fauriat 2004, p. 28, V A 5, p. 173-174, fig. 8
Auteur
ORCID : 0000-0003-4754-1309
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bosra. Aux portes de l’Arabie
Jacqueline Dentzer-Feydy, Michèle Vallerin, Thibaud Fournet et al. (dir.) منار حمـّـــــاض (trad.)
2007
Glossaire technique trilingue de la pierre
L’exploitation en carrière
Jeanine Abdul Massih et Jean-Claude Bessac
2009