Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 23 - Le marché (macellum)

Thibaud Fournet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : période romaine impériale (IIe-IIIe siècle).

L’extrémité orientale du cryptoportique (n° 23) se situe sous une maison moderne. Dans son prolongement, le mur qui borde la rue principale est-ouest comporte quatre colonnes, dont trois en place, reposant sur des piédestaux. Cette disposition d’un groupe de colonnes surélevées, mises en relief dans la continuité d’une colonnade de rue, est une formule courante dans l’urbanisme romain du Proche-Orient. On retrouve ce dispositif de propylés à Bosra dans la rue nord-sud, où il marque les deux entrées des thermes du Centre à partir de la rue. Un dispositif similaire est également restituable au-dessus du cryptoportique, au niveau de la triple porte d’accès au forum.

Le macellum : proposition de restitution des tracés principaux.

Image 10000000000003840000049E58B1FBF5.jpg

T. Fournet, R. Dozoul, C. Trentesaux, 1999-2000

Le relevé et l’analyse des constructions, toujours habitées, situées au nord de ces colonnes, a révélé différents fragments d’un ensemble monumental de plan symé...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540