Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 23 - Le forum

Christiane Delplace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : période romaine impériale et période byzantine.

Le portique et la rue nord-sud attendus dans le prolongement nord de l’arc central (« Bâb al-Qandîl », n° 22), et déjà en partie attestés par le relevé topographique des thermes du Centre (« khân ed-Dibs », n° 21), sont clairement lisibles dans les alignements du tissu urbain traditionnel dans la partie est du quartier du marché (macellum, n° 23). De même, la rue est-ouest du nord (n° 32), dont le départ est visible au nord des latrines des thermes du Centre, se prolonge, du moins en tracé, au milieu du secteur étudié. Il nous donne ainsi la limite nord de l’îlot antique, matérialisée sur le terrain par un large massif composé de blocs parementés.

Le secteur du forum, du cryptoportique et du macellum : plan.

Image 1000000000000384000003428FEC1022.jpg

T. Fournet, R. Dozoul, C. Trentesaux, 2001

Les coupes nord-sud et est-ouest mises en place sur cet îlot mettent en évidence un dénivelé d’environ deux mètres. Le niveau antique des rues limitant l’îlot se retrouve sur la rue...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540