Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 21 - Les thermes du Centre (« Khân ed-Dibs »)

Thibaud Fournet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : période romaine impériale (IIe-IIIe siècles), période byzantine.

Situés au cœur du centre monumental de la ville antique, entre la rue nord-sud (n° 20), à l’est, le forum (n° 23), à l’ouest, les thermes du Sud (n° 15) et l’arc central (« Bâb al-Qandîl », n° 22), au sud, les thermes du Centre occupent un vaste rectangle de 105 m sur 65 m (près de 7 000 m2).

Dans son dernier état monumental, le bâtiment était bordé de boutiques sur au moins trois de ses côtés et accessible depuis la rue nord-sud (n° 20) par deux entrées monumentales tétrastyles. Les vestiges, préservés en élévation sur plus de 10 m par endroits, permettent une lecture complète du dernier état de fonctionnement de l’édifice : le plan symétrique, au moins du point de vue des circulations, articule pièces froides, tièdes et chaudes en un double parcours circulaire, les pièces principales étant situées sur l’axe de symétrie est-ouest de la composition. On accédait aux salles thermales depuis une vaste palestre s...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540