Version classiqueVersion mobile

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 16 - La « rue du théâtre »

Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : IIIe siècle ap. J.C.

Cette rue dégagée par le service des fouilles de Bosra reliait la rue principale est-ouest au théâtre. Elle est perpendiculaire à la rue principale, mais elle n’est pas dans l’axe du théâtre. Elle aboutissait cependant directement aux portes du vestibule ouest du théâtre. Comme les autres rues d’époque romaine de Bosra, elle est constituée d’une chaussée dallée flanquée de trottoirs qui étaient couverts par des portiques d’ordre ionique. Elle a pour particularité d’avoir des colonnes de calcaire. Elle a sans doute été créée dans son état actuel en même temps que le tronçon correspondant de la rue principale (n° 17) et que l’arc central (n° 22), c’est-à-dire probablement dans la première moitié du IIIe siècle. Elle est donc postérieure à la construction du théâtre (n° 10), qui s’est étalée dans le courant du IIe siècle jusqu’à l’époque sévérienne. Cette « rue du théâtre » avait cependant connu plusieurs états antérieurs avec des boutiques.

La rue du thé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search