Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 15 - Les thermes du Sud

Henri Broise et Thibaud Fournet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : IIe-VIIIe siècles.

Au sud de la rue principale est-ouest (n° 17) et du carrefour principal de la ville avec la rue nord-sud (n° 20), qui conduisait au camp, se trouve l’ensemble thermal le mieux conservé du site.

Les thermes du Sud sont presque entièrement visibles après le dégagement récent des salles chaudes situées à l’ouest, mais les salles ne sont pas toutes visitables pour des raisons de sécurité. Les thermes couvrent une surface de 8 000 m2 environ. La richesse des informations fournies par les structures portantes et les nombreux aménagements hydrauliques encore en place permettent de comprendre, pour cet ensemble, les phases de son évolution, de sa fondation dans le courant du IIe siècle ap. J.‑C. à son abandon en tant que tels à l’époque omeyyade.

Les thermes du Sud : la palestre est.

Image 10000000000004B0000002A599CDC8AA.jpg

 

Les thermes du Sud, plans des grandes phases monumentales.

Image 1000000000000384000004146FF6BDA2.jpg

H. Broise, T. Fournet, P.-M. Blanc

Les différentes phases d’occupation du site et d’évolution des thermes peuvent se résumer ...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540