Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 14 - L’église des thermes du Sud

Raffaella Farioli-Campanati et Nicolo Masturzo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : Ve-VIe siècles.

Plan de l’église des thermes du Sud : état actuel (d’après N. Masturzo) & plan de l’église des thermes du Sud : état restitué (d’après R. Farioli Campanati).

Image 1000000000000384000004A26206625E.jpg

Une église byzantine de plan basilical a été construite dans l’angle nord-est des thermes du Sud, au-dessus de la partie nord de la palestre et en bordure de la rue principale. Elle a été considérée par H. C. Butler comme une première cathédrale, antérieure à la construction de l’église dédiée aux Saints Serge, Léonce et Bacchus. Non datée, cette église prend place parmi des types connus au Ve ou au VIe siècle. En 1980-1981, une mosaïque géométrique polychrome a été découverte dans la partie ouest de l’église, lors de la destruction d’une maison traditionnelle. La disposition d’une inscription dans cette mosaïque indique en outre la présence d’un accès à cet espace par le nord, dans l’axe de la rue nord-sud allant du nymphée vers le camp romain. Cette église fait partie du programme d’étude de la Missio...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540