Bosra. Aux portes de l’Arabie
| , , ,Quartier du Centre
n° 14 - La « maison omeyyade »
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Datation : période omeyyade.
À l’est de la ruelle séparant l’église des thermes du Sud et le « nouveau prétoire », le rez-de-chaussée particulièrement bien conservé d’une demeure plus importante, d’époque omeyyade, est composé d’une pièce centrale communiquant avec deux petites pièces latérales par six mangeoires. Cette pièce était probablement une étable ou une écurie, adaptation urbaine d’un modèle rural bien connu dans les villages de la région.
La réalisation technique en est en revanche différente : les mangeoires ne sont pas couvertes par des linteaux, mais par des petits arcs bien clavés, et les dimensions de l’installation ainsi que le nombre de mangeoires sont inférieurs à ce que l’on observe en milieu rural.
La « maison omeyyade ».
T. Fournet
La « maison omeyyade ».
Plan de l’église des thermes du Sud : état actuel (d’après N. Masturzo) et plan de l’église des thermes du Sud : état restitué (d’après R. Farioli Campanati).
© Presses de l’Ifpo, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque