Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 14 - Le « nouveau prétoire »

Pierre-Marie Blanc, Thibaud Fournet, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : 490 ap. J.‑C. ?

Cet édifice, dégagé en 1999 par la Direction générale des Antiquités de Syrie, dont la façade sur la rue principale est-ouest était visible depuis longtemps, est situé au sud de la rue et à l’est du quartier d’habitations récemment mis au jour (n° 14, voir ci-dessus).

La façade monumentale, longue de 25 m, est organisée symétriquement autour d’une large entrée flanquée de deux portes et de quatre niches. À l’arrière de cette façade se développait le plan, pour l’instant incomplet, d’une demeure à étage (escalier dans l’angle sud-ouest), organisée autour d’une cour. Cette construction est orientée perpendiculairement à la rue principale est-ouest, sur laquelle elle s’ouvrait, et se distingue ainsi du cœur de l’îlot d’habitations et des constructions voisines orientés soit comme la ruelle nord-sud (parallèle au premier état des thermes du Sud), soit selon une orientation que l’on retrouve dans le quartier dit « nabatéen » à l’est de la ville.

Dans la cave de l’...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540