Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bosra. Aux portes de l’Arabie

 | 
Jacqueline Dentzer-Feydy
, 
Michèle Vallerin
, 
Thibaud Fournet
, 
et al.

Quartier du Centre

n° 14 - Le quartier d’habitations à l’est des thermes du Sud

Pierre-Marie Blanc, Thibaud Fournet, Jacqueline Dentzer-Feydy et Michèle Vallerin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Datation : premier état visible vers le tournant de l’ère.

Un nouveau quartier antique a été récemment dégagé par la Direction générale des Antiquités de Syrie. Il est situé au sud de la rue principale est-ouest, entre la palestre est des thermes du Sud et le « nouveau prétoire » (n° 14, voir plus loin). Ce quartier était constitué pour l’essentiel de maisons séparées par des ruelles. La plus importante d’entre elles, dont l’orientation approximativement nord-sud correspond à celle du premier état des thermes du Sud, rejoignait la rue principale à l’est de l’église des thermes.

Quartier du Centre : le quartier d’habitation, vue vers l’ouest. Au fond, les thermes du Sud.

Image 10000000000004B00000028F089499E5.jpg

 

De part et d’autre de cette ruelle, que l’on suit sur environ trente mètres, s’ouvrent plusieurs pièces dont les sous-sols et une partie des rez-de-chaussée sont conservés. Ces pièces peuvent être identifiées comme de l’habitat avec quelques installations artisanales. On entrevoit dans les vestiges dégagés plusieurs ph...

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540