n° 14 - Le quartier d’habitations à l’est des thermes du Sud
p. 211-212
Texte intégral
1Datation : premier état visible vers le tournant de l’ère.
2Un nouveau quartier antique a été récemment dégagé par la Direction générale des Antiquités de Syrie. Il est situé au sud de la rue principale est-ouest, entre la palestre est des thermes du Sud et le « nouveau prétoire » (n° 14, voir plus loin). Ce quartier était constitué pour l’essentiel de maisons séparées par des ruelles. La plus importante d’entre elles, dont l’orientation approximativement nord-sud correspond à celle du premier état des thermes du Sud, rejoignait la rue principale à l’est de l’église des thermes.
Quartier du Centre : le quartier d’habitation, vue vers l’ouest. Au fond, les thermes du Sud.

3De part et d’autre de cette ruelle, que l’on suit sur environ trente mètres, s’ouvrent plusieurs pièces dont les sous-sols et une partie des rez-de-chaussée sont conservés. Ces pièces peuvent être identifiées comme de l’habitat avec quelques installations artisanales. On entrevoit dans les vestiges dégagés plusieurs phases architecturales complexes : dans un premier état, antérieur à la palestre des thermes, l’ensemble du secteur était organisé selon l’orientation du premier état des thermes du Sud et du nymphée (« kalybé », n° 18) ; vers le IVe-Ve siècle, l’extension des thermes a amputé une partie de ces constructions et a imposé une orientation nouvelle, sans doute un compromis entre celle de la rue est-ouest et celle de la rue nord-sud ; entre le Ve et le VIe siècle enfin, l’église a recoupé la palestre et fait dévier légèrement le tracé initial de la ruelle vers l’est. Un réseau d’égouts, soigneusement construits et recouverts de dalles formant trottoir, est visible dans la ruelle principale, comme dans une ruelle secondaire qui y débouche.
Plan du quartier d’habitation à l’est des thermes du Sud, localisation du « nouveau prétoire », de la « maison omeyyade » et de l’église.

T. Fournet
Bibliographie
Dentzer, Blanc, Fournet et alii 2002, p. 75-154
Auteurs
ORCID : 0000-0003-4754-1309
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bosra. Aux portes de l’Arabie
Jacqueline Dentzer-Feydy, Michèle Vallerin, Thibaud Fournet et al. (dir.) منار حمـّـــــاض (trad.)
2007
Glossaire technique trilingue de la pierre
L’exploitation en carrière
Jeanine Abdul Massih et Jean-Claude Bessac
2009